Barre horizontale de navigation

L1, 13e journée – Les leaders calent, Lille impressionne

Cette treizième journée a vu les équipes de tête perdre des points, ce qui a profité à Lille et Montpellier, qui montent sur le podium. Marseille qui déçoit à nouveau face à Lens, le LOSC qui retrouve son efficacité offensive, à l'image de Moussa Sow, nouveau meilleur buteur de L1 et auteur d'un triplé à Caen, le but polémique du Bordelais Wendel, l'important nombre de buts en fin de rencontre, la dignité des Nancéiens... L'analyse de cette treizième journée.




- Le résumé

Une fois de plus, les leaders n'ont pas su s'affirmer dans cette treizième journée. Seuls Montpellier et Lille se sont ainsi imposés, et sont les grands vainqueurs du week-end. Les Nordistes, larges vainqueurs à Caen (2-5), semble retrouver peu à peu leur niveau de la saison dernière à la même époque, notamment offensivement. Quant aux Montpelliérains, sans faire de bruit, ils se sont emparés de la troisième place en battant Toulouse (1-0). Brest, de son côté, a été tenu en échec par Sochaux (1-1), mais conserve sa première place grâce aux défaillances de Rennes (battu 2-1 à Auxerre) et Paris (1-1 à Lorient). L'OM n'en a pas non plus profité pour se rapprocher, devant concéder le match nul au Vélodrome contre Lens (1-1). Conséquence, cela se resserre derrière, si cela était encore possible. Il n'y a ainsi que trois points entre Lille (2e) et Toulouse (12e), En bas de tableau, Monaco sort de la zone rouge au goal-average, tandis que Nancy, battu à Bordeaux (2-1) sur un but polémique (voir ici), passe avant-dernier. Lens, malgré cinq matchs sans défaite, reste relégable.

- Le match

> Marseille – Lens (1-1). A l'image de prestations mitigées ces derniers temps, l'OM a à nouveau laissé filer une victoire qui lui semblait pourtant promise après l'ouverture du score de Mbia (1-0, 6e). Mais toujours aussi poussifs dans le jeu, les Olympiens n'ont pas su se mettre à l'abri, et ont concédé l'égalisation d'un Eduardo qui n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis neuf mois (1-1, 58e). Avec un Gignac en panne d'efficacité devant le but, Marseille ne profite donc pas des contre-performances de la majorité des autres équipes de tête. De son côté, Lens confirme son renouveau (invaincu depuis cinq matches) et a livré une prestation solide qu'il faudra valider par une victoire contre Lyon à Bollaert dimanche prochain.

- L'équipe

> Lille. Le LOSC a-t-il enfin lancé sa saison ? Trop inconstants depuis le début de la saison, les Dogues peinaient à retrouver la percussion offensive qui a fait fureur la saison dernière. Mais après avoir mis fin à la série d'invincibilité de Brest le week-end dernier (3-1), les hommes de Rudi Garcia ont fait forte impression en surclassant Caen (2-5), dans un match où les attaquants nordistes ont fait parler la poudre. S'il leur faudra confirmer sur la durée, ces deux victoires consécutives semblent témoigner d'une équipe qui retrouve ses sensations, et qu'il faudra observer de près. Car les Lillois pourraient bien jouer les trouble-fête dans la course au titre.

- Le joueur

> Moussa Sow (Lille). Auteur d'un triplé à Caen portant son total à neuf réalisations, il devenu co-meilleur buteur de Ligue 1 (avec le Caennais El-Arabi). En disgrâce à Rennes la saison passée, il a été transféré gratuitement au LOSC cet été. Assurément la bonne pioche du mercato tant l'attaquant sénégalais se montre efficace à la finition depuis le début de la saison. Frédéric Antonetti, en manque d'attaquants à Rennes, peut se mordre les doigts de l'avoir laissé filé.



- Le but

> Wendel (Bordeaux). Une fois n'est pas coutume, le but du week-end n'en est pas réellement un. En effet, l'ailier brésilien des Girondins de Bordeaux s'est vu accorder un but imaginaire, offrant la victoire à son équipe face à Nancy (2-1). Le ballon, qu'il a d'ailleurs dévié de la main sur le poteau nancéien, n'a jamais franchi la ligne du but de Damien Grégorini. L'arbitre assistant de M. Varela en a pourtant jugé autrement, validant l'un des buts les plus controversés de l'histoire.


- Le chiffre

> 7. C'est le nombre de buts inscrits dans le dernier quart d'heure ce week-end, soit 33% du total. Si les buts des Lillois Gervinho et Béria n'ont fait que conforter la victoire de leur équipe après la réduction du score de Traoré, celui (polémique) de Wendel a offert la victoire à Bordeaux, annihilant l'égalisation d'Alo'o Efoulou, tout comme Quercia pour Auxerre. Quant à Nenê, il a offert un point au PSG dans les arrêts de jeu à Lorient.

- La déclaration

« L'incident est clos. Forcément, sur le terrain on est frustré parce que l'on est revenu dans le match, et parce que l'on est très déçu par ce but. Mais on n'a pas été virulent envers l'arbitre, ça reste du foot. Il y en aura d'autres, des évènements comme ça. On ne va pas se cacher derrière ça par rapport à la défaite. Il faut calmer le jeu. » De l'attaquant nancéien Julien Féret, très digne après le but injustement accordé à Wendel ayant entraîné la défaite de son équipe à Bordeaux.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...