Barre horizontale de navigation

L1, 16e journée – Lille déroule, Marseille coule


Comme annoncé, la seizième journée de Ligue 1 a bouleversé la hiérarchie en haut de tableau, Marseille cédant sa place de leader à Lille. Le LOSC a réalisé un festival offensif face à Lorient (6-3), pour ce qui fut le plus beau match du week-end. Désormais second, le PSG continue sur sa dynamique positive, et devrait être un candidat au titre. Lisandro, auteur d'un doublé à Montpellier, a répondu aux critiques. Le bilan de cette 16e journée.




- Le résumé

Nouveau changement de leader à l'issue de cette 16e journée, c'est Lille qui reprend les commandes à la faveur d'une victoire autant impressionnante que spectaculaire face à Lorient (6-3). Les Nordistes ont profité du faux-pas de Marseille, battu dans les arrêts de jeu à Nice (1-0). L'OM (4e) voit également Paris (2e), vainqueur de Brest (3-1), et Rennes (3e), qui a battu Monaco (1-0), lui passer devant. Lyon (5e), victorieux à Montpellier (1-2) et Sochaux (7e), qui a pris le dessus sur Valenciennes (2-1), ont également réalisé une bonne opération. Statu quo en revanche en bas de tableau, où seul Caen (19e) rétrograde d'une place, dépassé par des Lensois (18e) qui reste relégables après avoir perdu deux points en fin de match face à Auxerre (1-1).

- Le match

> Lille – Lorient (6-3). C'est à une avalanche de buts qu'ont assisté les spectateurs du Stadium Nord dimanche (la rencontre, programmée samedi soir, avait été déplacée à cause de la neige). Dans un match entre deux équipes très joueuses, les attaques ont clairement pris le pas sur les défenses, avec notamment un Sow intenable (trois buts, une barre transversale, plusieurs face à face manqués). Aux buts s'est ajouté un scénario fou, donnant le plus beau match de la saison. Gameiro double buteur et passeur décisif, a maintenu Lorient en vie pendant une heure de jeu, mais Lille a déroulé dans la dernière demi-heure, confirmant que son attaque est bien la meilleure de L1. La bonne forme lilloise depuis quelques semaines n'est en tout cas pas sans rappeler celle de la saison dernière. Reste à savoir si les Dogues sauront garder le rythme.

- L'équipe

> Paris (2e). Outre Lille, le PSG est l'autre grand gagnant du week-end. Les Parisiens ont battu Brest (3-1), et s'installent sur la deuxième marche du podium. Sous l'impulsion d'un Nenê une nouvelle fois excellent, les hommes d'Antoine Kombouaré sont sur une série de six matches sans défaite en Ligue 1. Si l'on ajoute l'excellent parcours en Europa League jusqu'ici, cette saison s'annonce sous les meilleurs auspices pour Paris, qui a échappé à sa pourtant récurrente crise d'automne. Les Parisiens devraient se mêler à la course au titre.


- Le joueur


> Lisandro Lopez (Lyon). L'attaquant-vedette de l'OL est un personnage mystérieux. On le disait en froid avec Claude Puel, pas motivé, il a pourtant réalisé un gros match à Montpellier, inscrivant les deux buts de la victoire de son équipe (2-1), dont le dernier dans le temps additionnel. Si le retour en forme de l'Argentin se confirme, il faudra surveiller Lyon qui, malgré les critiques, reste sur neuf matchs sans défaite en L1.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...