Barre horizontale de navigation

L1, 14e journée – Enfin une hiérarchie claire ?

Dans une L1 on ne peut plus serrée, cette quatorzième journée est alléchante, tant par son indécision que par la qualité des affiches au programme. Lille, Paris et Rennes, seules équipes de haut de tableau à recevoir, pourraient réaliser une belle opération. Mais pour les Rennais, il faudra prendre le meilleur sur Brest dans le derby breton Il faudra également garder un oeil sur Lens, en progrès et qui pourrait inquiéter Lyon à Bollaert. Enfin, le retour de Loïc Perrin pourrait redonner des couleurs aux Verts. La présentation de la journée.




- Les enjeux

Cette quatorzième journée donnera lieu à beaucoup de rencontres entre équipes du haut et du bas de tableau. En conséquence, la Ligue 1 pourrait soit se décanter, une hiérarchie plus claire se dégageant et certaines équipes se retrouvant décrochées, soit se resserrer encore un peu plus en cas de contre-performances des équipes de tête. Le second scénario n'est d'ailleurs pas à exclure tant ce championnat est imprévisible. La seule rencontre entre équipes du top 10 sera le derby breton, entre Rennes (5e) et Brest (1er). Les Rennais, tout comme les Parisiens et les Lillois, pourraient réaliser une bonne opération, étant les seuls de la première partie de tableau à évoluer à domicile. Le PSG (4e) et le LOSC (2e), respectivement face à Caen (17e) et Monaco (16e), ont un match à leur portée, qu'ils se doivent de remporter s'ils veulent être en adéquation avec leurs ambitions. Pour le reste, la hiérarchie entre la deuxième et la douzième place devrait à nouveau évoluer, puisque les équipes situées dans ce segment du classement ne sont séparées que de trois points maximum. Bordeaux (8e) et Lyon (7e) se déplacent chez deux relégables (Arles-Avignon et Lens), et pourraient en profiter pour recoller au podium. Derrière, tout est ouvert. En bas de tableau, le match de la peur opposera Nancy (19e) et Valenciennes (15e).

- Le choc

> Rennes (5e) – Brest (1er). Alors que le miracle brestois se poursuit en tête de la Ligue 1, il sera question de suprématie régionale entre les deux équipes bretonnes. Reste que les Rennais sont en perte de vitesse depuis quelques matchs, handicapés par leur déficit quantitatif en attaque. Du côté brestois, malgré la première place, les hommes d'Alex Dupont semblent marquer le pas, et ont surtout profité des contre-performances de leurs poursuivants pour conserver leur place de leader. Mais ils ne se gêneront pas pour contester l'hégémonie rennaise en Bretagne, en place depuis plusieurs saisons maintenant. d'autant qu'ils sont la meilleure équipe à l'extérieure (12 points). Pour ce faire, ils devront retrouver la sérénité défensive qui avait fait leur force depuis le début de la saison. Ce match devrait quoi qu'il en soit offrir une opposition engagée.

- L'équipe à suivre

> Lens. Alors que les Lensois avaient réalisés un début de saison catastrophique, au cours duquel les problèmes extra-sportifs s'ajoutaient aux difficultés du terrain, ils sont sur la pente ascendante depuis quelques semaines. Les Sang et Or restent en effet sur cinq matchs sans défaite, donc quatre face à des équipes de haut de tableau (Rennes, Toulouse, Montpellier et Marseille). Mais ils sont encore relégables. Il leur faudra donc réitérer leurs précédentes performances face à l'OL afin d'espérer sortir de la zone rouge. La cohésion qui semble avoir émergé depuis quelque temps leur permet d'être optimistes.

- Le joueur à suivre

> Loïc Perrin (Saint-Etienne). Le capitaine des Verts, dont l'absence sur blessure depuis début octobre a coïncidé avec la fin de l'état de grâce stéphanois (trois défaites et un nuls en L1 depuis sa blessure), sera dans le groupe, et pourrait retrouver une place de titulaire face à Auxerre. Il apporte de la sérénité à ses coéquipiers, ce qui ne sera pas de trop pour repartir de l'avant. En cas de victoire de Saint-Etienne, on saura en tout cas qui est le porte-bonheur du club...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...