Barre horizontale de navigation

Gourcuff à Lyon, quelles conséquences tactiques pour l'OL ?

Ca y est, c'est officiel. Le milieu international français Yoann Gourcuff, qui en avait fait la demande samedi dernier à son président, quitte les Girondins de Bordeaux pour rejoindre l'Olympique Lyonnais, un transfert d'un montant d'environ 22 millions d'euros. Après une période faste à Bordeaux la saison du titre, le joueur a connu des moments difficiles, à la fois en Gironde et avec l'équipe de France. Il arrive donc dans le Rhône pour trouver un nouvel élan. Quelles conséquences tactiques cela pourrait-il avoir sur le jeu de l'OL ? Dans quelle position Gourcuff pourrait-il être utilisé ? Éléments de réponse.



Gourcuff en meneur de jeu

L'OL en 4-2-3-1 avec Gourcuff.
C'est la première possibilité, et sûrement la plus probable, puisque c'est le poste que l'international français a  occupé à Bordeaux, soit dans un 4-4-2 en losange, soit dans un 4-2-3-1. A Lyon, c'est ce dernier système qui a la préférence de l'entraîneur Claude Puel. Dans une position axiale en soutien de l'attaquant, l'ancien bordelais aurait les clés du jeu lyonnais entre ses pieds, et beaucoup plus de liberté que s'il évoluait plus bas sur le terrain. Reste qu'avec Claude Puel, chaque joueur a son lot de tâches défensives à accomplir, notamment un pressing qui se veut très actif et haut sur le terrain. Gourcuff ne serait donc pas totalement exempt de travail défensif. Mais il serait dans cette position le principal lien entre les deux milieux de terrain défensifs lyonnais, et le trio offensif (les deux ailiers et l'avant-centre). C'est ce qui manque beaucoup au Lyon de Puel, qui peine à créer des brèches dans les défenses adverses par manque de soutien offensif ou de créativité. De créativité, Yoann Gourcuff n'en manque pas. Mais pour qu'il soit vraiment efficace, il faut qu'il retrouve son niveau de l'année 2009 avec Bordeaux, et ne pas continuer sur ses performances très décevantes de l'année 2010. Reste que son arrivée devrait contribuer, dans un tel système, à fluidifier le jeu lyonnais grâce à sa vision du jeu, sa technique et sa qualité de passe. Il serait la rampe de lancement privilégiée des actions lyonnaises, orientant le jeu vers les ailiers (Bastos et Briand, sauf blessures bien sûr) et l'avant-centre (Lisandro Lopez). Actuellement, c'est le Bosnien Miralem Pjanic qui occupe cette position. S'il ne manque pas de talent, il n'a pas encore un volume de jeu et une régularité suffisants pour avoir une telle responsabilité. Dans cette perspective, l'arrivée de Gourcuff apportera donc un gros plus à l'OL.

En milieu relayeur

L'OL en 4-3-3 avec Gourcuff.
L'autre possibilité pour Claude Puel est de recourir au 4-3-3 qui a fait le bonheur de Lyon au début des années 2000, sous l'« ère Juninho ». Dans une telle formation, Yoann Gourcuff pourrait ainsi avoir le même rôle que l'ancien milieu de terrain brésilien de l'OL : donner le tempo, organiser le jeu de plus bas sur le terrain, pour avoir le jeu face à lui. L'ancien Bordelais aurait alors des tâches défensives à remplir, mais il n'y rechigne jamais, et est loin de ne pas savoir défendre. Ce poste pourrait donc très bien lui convenir. Là aussi, quand Pjanic évolue à ce poste, il manque de volume de jeu pour suffisamment soutenir les attaquants. On peut imaginer qu'avec Gourcuff et Källström en position avancée du trio du milieu de terrain, les attaquants lyonnais profiteraient de leur apport offensif, de leur activité, sans que l'ensemble perde de solidité défensive pour autant.



L'arrivée de Yoann Gourcuff devrait donc être d'un grand bénéfice à l'Olympique Lyonnais, qui manque de créativité et de liant au milieu du terrain. Il sera intéressant d'observer dans quelle position il évoluera : soit avancé, presque en 9 et demi, soit plus reculé, avec le jeu face à lui, à la manière d'un Juninho. Il lui faudra néanmoins sûrement un temps d'adaptation avant d'être performant, d'autant qu'il sort d'une période délicate avec Bordeaux. Mais ce transfert pourrait donner un nouvel élan à la fois à l'international français et à l'OL.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...