Barre horizontale de navigation

L1, 20e journée – Une reprise riche en enjeux

Après la trêve hivernale et la Coupe de France, la Ligue 1 reprend ses droits ce soir, avec la première journée de la phase retour. L'affiche du week-end opposera deux clubs qui tenteront de tourner la page d'une première partie de saison délicate, l'OM et Bordeaux, tandis que Monaco disputera sa première rencontre après le limogeage de Guy Lacombe. Enfin, Razak Boukari fera ses débuts en L1 sous ses nouvelles couleurs rennaises. La présentation de la 20e journée.



Les enjeux

Si la Coupe de France la semaine dernière a permis aux clubs de L1 de reprendre le rythme, elle ne s'est pas déroulée idéalement, la moitié de l'élite étant passée à la trappe. Auxerre ou Monaco, notamment, sortis par des clubs de CFA 2, tout comme Marseille, n'ont pas pu se rassurer. En revanche, Lille et Paris ont été convaincants, et voudront confirmer dès ce week-end. Le leader lillois se déplace à Nice, une équipe qui ne lui réussit pas vraiment, tandis que le PSG (2e) reçoit une séduisante équipe sochalienne. Derrière, Rennes (3e), qui reçoit Arles-Avignon (20e), devrait en profiter pour peaufiner son goal-average, et pourrait réaliser une très bonne opération. Lyon (4e) reçoit de son côté Lorient (12e), et Saint-Etienne (6e) se déplace à Lens, pour le premier match en L1 dirigé par Bölöni en Sang et Or. Enfin, le choc (voir plus bas) opposera Marseille (5e) et Bordeaux (8e). Des matchs pas évidents pour le peloton de tête, donc, surtout dans une Ligue 1 aussi homogène, qui réserve chaque week-end des surprises. La capacité à savoir s'affirmer dans ces moments-là risque d'être déterminante pour les prétendants au titre. En bas de tableau, Lens (19e) aura donc fort à faire face aux Verts, tandis que Caen (18e, à Brest) et Monaco (17e, à Auxerre) ont un déplacement délicat à gérer. Une reprise riche en enjeux et en suspens, donc, qui plus est à suivre en multiplex.

Le choc

Marseille (5e) – Bordeaux (8e). Si Bordeaux n'a plus l'étoffe d'un prétendant au titre, les rencontres entre les deux équipes ont toujours un parfum particulier, depuis l'époque Bez-Tapie. Demain soir, ce sont deux équipes qui ont plutôt déçu pendant la phase aller qui s'affronteront. Elles sont sous pression. L'OM peine à confirmer depuis son titre de champion de France, manquant de liant et d'allant dans le jeu. Bordeaux pêche également offensivement, et peine à compenser le départ de Chamakh. Ce sont donc deux clubs en quête de réponses sur leur niveau et leurs possibles prétentions cette saison qui seront aux prises. Un match qui s'annonce tendu.

L'équipe à suivre

Monaco (17e). Suite à l'élimination en Coupe de France à Chambéry aux tirs au but, Guy Lacombe a été remercié, et est donc remplacé sur le banc par Laurent Banide. Un électrochoc était nécessaire pour tenter de réveiller un groupe apathique, qui joue bien en deçà de son potentiel. Mais sera-ce suffisant pour assurer le maintien ? Monaco n'est certes pas relégable, mais il le doit surtout au fait qu'il y a encore pire que lui. Le déplacement à Auxerre de ce soir est délicat, mais il sera intéressant d'observer la réaction des joueurs du Rocher après cette semaine agitée.

Le joueur à suivre

Razak Boukari (Rennes). Seul transfuge marquant du mercato hivernal pour le moment, l'ancien Lensois a déjà brillé avec le Stade Rennais en Coupe de France le week-end dernier, offrant trois buts à ses coéquipiers. C'était face à l'AS Cannes (7-0). Arles-Avignon est un adversaire tout autant à la portée des Bretons, qui pourront donc compter sur leur nouvel atout offensif, un ajout nécessaire compte tenu de la faiblesse quantitative du groupe de Frédéric Antonetti dans ce secteur. Il pourrait bien être décisif dès ce week-end.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...