Barre horizontale de navigation

De l'importance des défenseurs aux poteaux sur les corners


Rôle souvent négligé par les joueurs eux-mêmes, le défenseur au poteau sur les corners est pourtant d'une importance capitale. Il peut en effet suppléer son gardien de but et repousser sur la ligne un ballon qui file au fond des filets. Pas anodin quand on sait que les matches se jouent de plus en plus sur des détails. Celui-ci en est un, mais il peut faire la différence dans une rencontre indécise.




Le dernier rempart

Le défenseur placé au poteau de son but sur un corner est le véritable dernier rempart de son équipe sur cette phase de jeu. Il intervient quand son gardien est battu par la reprise d'un joueur de l'équipe adverse, et peut ainsi le suppléer. Ce sont souvent des joueurs de petite taille qui en sont chargés (cela peut poser problème, car ils sont parfois lobés), ou des joueurs pas à l'aise dans le jeu aérien, car ce sont les « grands » de l'équipe adverse qui attaquent lors des corners. C'est le gardien but, en capitaine de sa défense, qui décide de placer ou non des joueurs aux poteaux de son but. Pendant longtemps, les gardiens plaçaient deux joueurs, un au premier poteau et un au deuxième. Mais cette situation tend à évoluer.

De moins en moins utilisé

Aujourd'hui, on retrouve souvent soit un seul joueur à un poteau, soit même aucun. Certains gardiens préfèrent avoir un joueur au premier poteau, en cas de corner arrivant dans cette zone. D'autres préfèrent placer un de leurs coéquipiers au deuxième poteau, chargé de couvrir la deuxième partie du but. Mais on trouve également des gardiens de but qui se passent de défenseurs aux poteaux. Ils se privent là d'un atout défensif non négligeable, car ils n'ont alors plus aucune bouée de secours s'ils sont battus. Mais même placer un seul joueur à un poteau peut être insuffisant. Un exemple : le deuxième but bordelais à Paris la semaine dernière, lors de la troisième journée de Ligue 1. La tête de Ciani au deuxième poteau aurait été repoussée si le gardien parisien Grégory Coupet avait placé un défenseur à cet endroit. Néanmoins, placer un joueur à son poteau n'est pas une garantie, car nombre sont les joueurs qui prennent leur rôle de défenseur au poteau à la légère.

Un manque de concentration

On voit souvent les joueurs aux poteaux du but anticiper le dégagement du ballon et quitter leur poste de quelques mètres. C'est souvent suffisant pour faire la différence. D'autres encore ne sont pas suffisamment attentifs, se décalent de quelques pas, et se font également surprendre. Ce fut le cas du Parisien Nenê lors du même match Paris – Bordeaux de la semaine dernière, décidément parfaite illustration à cet article. L'ailier brésilien du PSG s'est décalé de quelques pas par rapport à son poteau, et n'a pu dégager la tête d'Alou Diarra, qui a fini au fond des filets. Des défenseurs concentrés, qui restent bien à leur poteau, peuvent empêcher un but. Ce fut le cas du défenseur droit de Brême Clemens Fritz, lors du barrage retour de Ligue des Champions disputé à la Sampdoria de Gênes par son équipe. Sur une tête de Pazzini, il est intervenu sur sa ligne de but pour dégager le ballon, préservant ainsi les chances de son équipe, qui s'est qualifiée après prolongation. Tous les joueurs ne font pas preuve de ce niveau de concentration, et font concéder des buts évitables à leur équipe.


Il faut donc que les entraîneurs insistent sur la nécessité de se sentir concerné par l'action, d'être concentré, pour les défenseurs en charge de garder les poteaux sur corner. Le sort d'un match en dépend parfois. Bien sûr, dans certains cas, le joueur peut être bien placé, attentif, mais ne pas pouvoir repousser le ballon. Roberto Carlos s'était ainsi trouvé bien impuissant face à la tête de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde 1998, qui lui est passée entre les jambes.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...