Barre horizontale de navigation

Sans meneurs de jeu, quelles solutions pour l'équipe de France ?

En l'absence de Franck Ribéry (sanctionné de trois matches de suspension par la commission de discipline de la Fédération Française de Football pour son comportement en Afrique du Sud), Yoann Gourcuff (suspendu pour son expulsion lors du troisième match de Coupe du monde des Bleus face à l'Afrique du Sud) et Samir Nasri (blessé), l'équipe de France se présentera le 3 septembre prochain face à la Biélorussie, et le 7 septembre en  Bosnie, dépourvue des dépositaires de son jeu. Quelles solutions s'offrent alors à Laurent Blanc ?



Confier les clés à Ben Arfa ?

4-4-2 en losange avec Ben Arfa.
Adepte du 4-4-2 en losange (qu'il a mis en place en Norvège en première période), Laurent Blanc, s'il décide de conserver ce système face à la Biélorussie, doit trouver un meneur de jeu pour former la pointe offensive du losange du milieu de terrain. Les solutions ne sont pas nombreuses. Seul Hatem Ben Arfa semble pouvoir postuler, bien qu'ayant rarement évolué à ce poste dernièrement. Reste que l'irrégularité du Marseillais et ses pêchés d'individualisme devraient pousser le sélectionneur à trouver une autre alternative.

Un 4-4-2 à plat ?

Cela pourrait être la mise en place d'un 4-4-2 à plat, avec deux milieux de terrains centraux pratiquement sur la même ligne, mais complémentaires. On peut ainsi imaginer un milieu exclusivement récupérateur, comme Jérémy Toulalan, aligné au côté d'un milieu relayeur (Diaby) ou passeur (Cabaye). L'animation offensive resterait néanmoins prioritairement le fait des deux ailiers. Mais si Malouda semble indiscutable à gauche, le côté droit manque de postulants convaincants, d'autant que dans ce système, les milieux excentrés ont une importante tâche défensive à remplir, chose avec laquelle ne sont pas à l'aise les attaquants régulièrement reconvertis ailiers droit (Briand, Rémy, Gignac...).

Un 4-3-3 ?

Un 4-3-3 possible.
La solution pourrait alors être le fameux 4-3-3 tellement à la mode aujourd'hui. D'autant que la France dispose d'un riche réservoir au poste de milieu de terrain axial. Un trio composé de M'Vila en pointe défensive du triangle, de Yohan Cabaye, et d'Abou Diaby, qui serait très complémentaire (M'Vila chargé de la récupération, Cabaye a un profil de passeur important pour alimenter les attaquants, Diaby est un milieu relayeur qui a les capacités pour faire le lien entre le milieu de terrain et l'attaque), semble ainsi une solution crédible. Et cette formation permettrait de donner plus de liberté offensive aux ailiers, ce qui conviendrait mieux à un joueur tel que Jérémy Ménez.


Laurent Blanc est donc face à un dilemme tactique de taille. Alors que les automatismes de son équipe de France ne se sont pas encore créés, l'absence des trois meneurs de jeu risque de le pousser à inaugurer un système qu'il n'a pas encore mis à l'épreuve en match. Autant dire que ces premières rencontres qualificatives pour l'Euro 2012 s'annoncent épineuses, et ne devraient pas être une promenade de santé.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...