Barre horizontale de navigation

Oui, Nasri et Gourcuff peuvent évoluer ensemble


Yoann Gourcuff ayant purgé sa suspension et Samir Nasri s'étant rétabli de sa blessure, les débats vont bon train pour savoir s'il faut les aligner ensemble sur le terrain face à la Roumanie samedi, puis face au Luxembourg mardi. Jouer avec deux meneurs de jeu au profil en apparence similaire serait une erreur, pour certains. Or, Gourcuff et Nasri n'ont pas exactement les mêmes aptitudes, et peuvent donc être utilisés ensemble, mais dans un rôle différent, de manière complémentaire.


Lorsqu'un entraîneur décide de la composition de son milieu de terrain, il décide souvent en fonction de la complémentarité des joueurs. Dans un 4-2-3-1, par exemple, les deux milieux défensifs ont rarement les mêmes caractéristiques : on retrouve souvent un relayeur-passeur, et un récupérateur pur. Et souvent, un joueur est désigné comme « meneur de jeu ». Aujourd'hui, Laurent Blanc se trouve face à un dilemme : est-il possible de faire évoluer Yoann Gourcuff et Samir Nasri ensemble ? La réponse est oui, mais à condition de leur affecter un rôle différent.

Gourcuff plus en retrait

Yoann Gourcuff, s'il a pour habitude d'évoluer en soutien de l'attaquant, est tout à fait capable de jouer plus bas, en position de meneur de jeu reculé, en quelque sorte. Il a un volume de jeu et une capacité athlétique qui le rendent utile et plutôt efficace pour la récupération du ballon. En phase offensive, plus que sa qualité de dribble, c'est par ses passes et sa vision du jeu qu'il fait merveille. Le situer plus bas sur le terrain permettrait de gommer son manque de vitesse (qui devient un impératif en soutien de l'attaquant), et de le mettre face au jeu, pour pouvoir orienter les attaques. D'autant que sa qualité de frappe permettrait de combler une lacune des Bleues, qui ne tentent que trop rarement leur chance de loin. Samir Nasri, de son côté, brille plutôt par sa vivacité, sa capacité de dribbler dans les petits espaces, ses perforations dans la défense. Il est donc logique de le placer plus haut que Gourcuff, à un poste mettant en valeur ses qualités, en soutien de l'attaquant de pointe. Ainsi, avec Gourcuff dans un rôle de relayeur-passeur, et Nasri dans celui de perforateur, il est possible de trouver une complémentarité à ces deux joueurs en apparence similaires.

Dans quel système ?

Reste maintenant à déterminer dans quel système ils pourraient le mieux s'exprimer. Dans un 4-3-3, comme celui utilisé en Bosnie, Samir Nasri évoluerait dans une position trop reculée, et à un poste identique à celui de Gourcuff. C'est dans une situation pareille que cela risque de poser problème. Car les faire évoluer ensemble au même poste (milieu plus avancé du triangle), c'est prendre le risque de perdre en diversité, et de se retrouver sans solutions en cas d'opposition bien en place. Car plus reculé, Nasri aurait un jeu similaire à celui de Gourcuff. Dans une telle configuration, un milieu plus athlétique, comme Diaby, serait plus indiqué. Nasri et Gourcuff serait alors mis en concurrence.
Le 4-2-3-1, en revanche, comme on l'a évoqué, semble être le système qui permettrait d'utiliser au mieux les qualités des deux joueurs, et de les faire évoluer dans des registres différents. Gourcuff évoluerait un tout petit peu plus haut que le milieu récupérateur auquel il serait associé, faisant le lien entre la défense et les quatre joueurs offensifs. Nasri serait de son côté en charge de soutenir l'attaquant de pointe.
Dans un 4-4-2 en losange, parfois utilisé par Blanc, il semble peu probable de les voir évoluer ensemble, car ils sont tous deux moins à l'aise quand ils sont désaxés. D'autant que d'autres joueurs semblent mieux convenir pour ce système (Malouda notamment).

Un milieu de terrain très riche

En définitive, on ne peut que se satisfaire de la richesse des possibilités offertes à Laurent Blanc pour son milieu de terrain. Car peu de joueurs ont le même profil, ce qui implique forcément la mise en place d'un entre-jeu complémentaire, offrant des solutions diversifiées tant défensivement qu'offensivement. Même si les blessures (A. Diarra, Diaby incertain) restreignent quelque peu les choix du sélectionneur, cela permet de s'adapter à différents types d'adversaires. Là où Domenech s'enfermait dans un schéma tactique systématiquement identique, Blanc semble être quant à lui prêt à chercher la meilleure formule pour chaque adversaire des Bleus. Même si au fur et à mesure, une hiérarchie devrait peu à peu s'établir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je vais émettre un bémol a ta démonstration, Nasri - Gourcuff je dis oui mais pas dans le schéma que tu as proposé. Pour moi l'Equipe de France peut évoluer dans deux schémas différents : un 4-2-3-1 (pour les gros matchs) et le 4-4-2 en losange (pour les matchs ou on a besoin de faire le jeu et d'écarter la défense adverse) c'est pour cela que je te propose deux solutions complètes :

(4-4-2)

--------------------Lloris----------------------

Reveillère-----Squillaci---Mexes-----Trémoulinas

---------------------A.Diarra-------------------

----Nasri------------------------------Malouda--

---------------------Gourcuff-------------------

-------------------Hoarau----------Benzema------

Dans ce schéma, un Nasri qui évolue comme à Arsenal c'est a dire côté droit qui pourrait rentrer dans l'axe, et laissez le couloir au latéral tout en proposant une solution pour combiner avec celui-ci, et Gourcuff qui retrouve sa position préférentielle derrière deux attaquants dont un point d'appui (Hoarau) et Benzema qui tourne autour de lui. Cette animation permettrait d'avoir a la fois, la qualité technique et de passe d'un Gourcuff, la vivacité et les appels de Benzema sur le côté gauche, tout en ayant un Florent Malouda qui fait le rôle de piston côté gauche et enfin un Samir Nasri qui amène un plus technique dans le couloir droit.

(4-2-3-1)

-----------------------Lloris-------------------

Reveillère------Squillaci---Mexes----Trémoulinas

------------------A.Diarra----------------------
-----------------------------Diaby--------------

---Rémy-------------Gourcuff-----------Malouda--

------------------------Hoarau------------------

Dans un 4-2-3-1, le rôle du numéro 8 est le plus important, toutes les équipes qui ont fonctionner dans ce schéma ont un joueur qui a toujours fait la différence (cf. Xavi avec Barcelone et l'Espagne ou bien Schweinsteiger avec le Bayern ou l'Allemagne) le joueur qui joue a ce poste doit avoir a la fois une capacité de récupération importante, une capacité a se projeter de l'avant et enfin la faculté de varier jeu long et jeu court. Après avoir décrit le joueur, le profil de Yoann Gourcuff est séduisant, le problème ? La fragilité physique du joueur qui n'est rarement constant sur 90', après le joueur français qui parait idéal c'est Benoit Pedretti qui rempli a la fois le rôle de 6, de 8 et de 10 avec l'AJA ou sa relation avec N'Dinga est le point essentiel de cette équipe. Cependant, l'ex sochalien ne semble pas être dans les petits papiers du sélectionneur. C'est donc là, que mon attention se porte sur Abou Diaby, cette année 2010 a été pour lui celle de l'évolution et de la confirmation. Je m'explique, tout d'abord il s'est définitivement imposé à Arsenal ou Wenger lui fait une confiance aveugle, il joue la plupart du temps dans ce rôle de relayeur entre Song et Fabregas ou sa capacité a percer au milieu de terrain balle au pied rappel son illustre ainé Patrick Vieira, de plus depuis le début de saison a la fois Wenger (contre Chelsea) ou Blanc (contre la Bosnie) l'on essayé dans un rôle plus offensif, même si on remarque encore quelque soucis d'adaptation pour "le grand", il est en train de diversifier sa palette offensif et surtout d'apprendre a être décisif plus haut sur le terrain, c'est pour cela que j'impose Abou Diaby dans ce rôle de numéro 8. Sur les côtes l'indéboulonable Florent Malouda, et côté droit Loic Rémy qui est sans aucun doute le joueur Français le plus talentueux a ce poste qu'il faut absolument installé, Hoarau seul en pointe car Benzema ne reste pas assez en place et trouble les solutions offensives pour l'attaque française, Hoarau en point de fixation dans la surface de réparation avec un jeu de tête intéressant, ce n'est pas rappelé un peu le profil de Chamakh qui a tant réussi dans le 4-2-3-1 LDC de Laurent Blanc ?

Cordialement.
Romain.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...