Barre horizontale de navigation

L1, 10e journée – Les leaders trébuchent, Marseille en profite


Grâce aux contre-performances à domicile de Rennes (0-1 contre Montpellier), Saint-Etienne (1-1 contre Caen), Paris (2-3 contre Auxerre) et Bordeaux (0-2 contre Brest), Marseille a réalisé une excellente opération à la faveur de sa victoire à Lille (1-3). Le promu brestois qui continue de surprendre, le doublé de Pujol qui enfonce Monaco, Frédéric Antonetti fataliste... Le bilan de cette dixième journée.






- Le résumé

Marseille est le grand gagnant de cette dixième journée. Les hommes de Didier Deschamps ont profité des faux-pas des leaders, pourtant à domicile, pour s'emparer de la deuxième place à un point de Rennes, en battant Lille (1-3). Les Bretons, battus (0-1) par Montpellier, ont de leur côté confirmé leur incapacité à assumer leur première place, et à nouveau démontré leurs manques offensifs contre des Héraultais (6e) bien partis pour confirmer leur bonne saison dernière. Le promu brestois (4e) a lui créé la surprise en s'imposant de manière convaincante à Bordeaux (0-2), et Toulouse (5e) continue son bon parcours après sa victoire à Sochaux (1-3), qui marque le pas. Auxerre (vainqueur 2-3 à Paris) et Nancy (victoire 1-0 contre Lorient) s'écartent d'une zone rouge où Monaco fait son entrée après une nouvelle défaite à domicile (0-2 contre Valenciennes).

- Le match

> Lille – Marseille (1-3). Ce choc de la dixième journée a tourné en la faveur de l'OM, qui a pourtant souffert en première période. Mais les Lillois n'ont pas su faire le break après l'ouverture du score de Cabaye (1-0, 26e) suite à un mauvais renvoi de la défense marseillaise, se heurtant à un Mandanda solide ou manquant de réalisme. Après le repos, le LOSC a baissé le pied physiquement, émoussé par son match d'Europa League jeudi, et Marseille en a profité. Rémy a d'abord égalisé d'une frappe puissante sous la barre (1-1, 53e), avant que Lucho Gonzalez ne donne l'avantage à l'OM sur un tir contré, après un mauvais dégagement de Rami (2-1, 71e). Loïc Rémy s'offrait ensuite le doublé, son troisième but en deux rencontres, de la tête sur corner (3-1, 80e), scellant la victoire de Marseillais solides et réalistes en seconde période. Une victoire cruciale qui les propulse à la deuxième place.

- L'équipe

> Brest. Pour son retour parmi l'élite après dix-neuf ans d'absence, les Bretons surprennent. Bien loin de l'agitation d'un autre promu, Arles-Avignon, l'équipe dirigée par Alex Dupont a été renforcée intelligemment, notamment avec les arrivées des deux Tchèques Licka et Micola, conservant l'ossature de l'équipe qui a décroché la montée. Le résultat sur le terrain est séduisant, en témoigne la belle victoire à Bordeaux (0-2) ce week-end. Mais s'ils semblent pour l'instant partis pour s'assurer un maintien tranquille, les Bretons devront tenir sur la durée et ne pas se laisser entraîner dans un spirale négative, car ils n'ont pas vraiment de marge. Les prochaines semaines devraient donner des indications plus précises quant à la place à laquelle peut prétendre Brest en Ligue 1.

- Le joueur

> Grégory Pujol. L'attaquant Valenciennois a inscrit un doublé à Monaco, portant son total à cinq buts en Ligue 1, et permettant à son équipe de s'éloigner de la zone de relégation. Un premier but tout en technique et en sang-froid sur un centre de Cohade suite à une belle action collective. Un second sur un contre bien mené, un nouveau centre parfait de Ducourtioux, et une superbe tête plongeante pour tromper Ruffier. L'ancien Nantais a inscrit deux buts de grande classe.



- Le but

> Grégory Pujol (Monaco 0-1 Valenciennes, 32e). Le plus beau but de cette dixième journée, tant dans sa conception que dans sa réalisation, est à mettre à l'actif de Grégory Pujol. L'attaquant valenciennois était à la finition d'un contre rondement mené, une belle action collective aboutissant à un centre de Cohade. Contrôle tout en finesse, frappe en pivot pour tromper Ruffier, et Pujol mettait son équipe sur la bonne voie. Le but (à partir de 1'00) :



- Le chiffre

> 7. C'est le nombre de matches sans encaisser de but en Ligue 1 pour le Stade Brestois. Et c'est évidemment l'une des clés du bon début de saison des Bretons. La défense mise en place par Alex Dupont s'appuie notamment sur des éléments d'expériences, comme le Sénégalais Omar Daf ou le gardien Steeve Elana, qui n'est plus allé chercher un ballon au fond de ses filets en championnat depuis le Lyon – Brest du 28 août dernier (1-0, but de Makoun). Samedi prochain, ce sont les attaquants stéphanois qui tenteront de briser cette série.

- La phrase

« Rennes n'a pas la culture d'être premier. » Frédéric Antonetti, après la défaite de son équipe à domicile face à Montpellier (0-1).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...