Barre horizontale de navigation

L1, 11e journée – Changement de leader en vue ?


Après les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue en milieu de semaine, retour au championnat ce week-end. En cas de faux pas de Rennes à Marseille samedi soir, l'OM, Saint-Etienne, Brest, Toulouse ou Montpellier peuvent s'emparer de la tête de la Ligue 1. Des bouleversements sont donc à attendre en haut de tableau, d'autant que plusieurs rencontres opposent des équipes très proches au classement. La présentation de la journée.





- Les enjeux

Ils sont six à pouvoir prétendre à la place de leader de L1 à l'issue de cette onzième journée. Si une victoire de l'OM (2e, 18 pts, +7) au Vélodrome face à Rennes (1er, 19 pts, +7) assurerait pratiquement aux Phocéens de s'installer en tête au détriment des Bretons, le vainqueur de la rencontre entre Saint-Etienne et Brest (3e et 4e, 18 pts, +5) réalisera également une belle opération. Toulouse (5e, 17 pts, +3) et Montpellier (6e, 17 pts, +1), de leur côté, peuvent surtout espérer monter sur le podium. Derrière, des équipes comme Paris (7e, 15 pts, +6), Lille (8e, 14 pts, +2) ou Bordeaux (9e, 14 pts, 0) tenteront de rebondir après leur contre-performance du week-end dernier pour ne pas se faire décrocher. En bas de tableau, Auxerre (15e, 11 pts, +1), Lorient (16e, 11 pts, -2) et Nancy (17e, 11 pts, -6) tenteront de distancer les deux premiers relégables, Lens et Monaco (9 pts).

- Le choc

> Marseille (2e) – Rennes (1er). Le leader se rend chez son dauphin pour le choc de cette onzième journée, mais les deux équipes sont sur deux dynamiques bien différentes. L'OM en est à huit matches sans défaite, et tentera d'enchaîner une troisième victoire consécutive. Pas brillants dans le jeu, les Olympiens sont néanmoins réalistes et solides. En face, le Stade Rennais reste sur deux contre-performances depuis qu'il est leader, et souffre d'un problème offensif criant. Le retour de Victor Hugo Montano pourrait néanmoins le résoudre. Reste que la tendance semble très favorable à l'OM.

- L'équipe à suivre

> Montpellier. Les hommes de René Girard ont l'occasion de monter sur le podium, en cas de succès face au PSG dimanche soir et de résultats favorables dans les autres rencontres. Avec deux victoires consécutives, dont celle le week-end dernier chez le leader rennais, les Héraultais sont en forme, et semble avoir bien digéré les départs d'Alberto Costa et Victor Montano. Une belle prestation contre Paris pourrait donner le ton d'une bonne saison.

- Le joueur à suivre

> Loïc Rémy. Avec trois buts en deux matchs, l'ancien Niçois semble désormais bien intégré au sein de l'attaque marseillaise, bien mieux en tout cas que l'autre recrue offensive, André-Pierre Gignac. Selon que l'on compare parfois, à tort ou à raison, à Thierry Henry est en pleine confiance depuis son but libérateur avec l'équipe de France contre la Roumanie. Sa prestation est en tout cas l'une des clés de la rencontre de l'OM face au Stade Rennais demain soir.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...