Barre horizontale de navigation

Ligue 1, 9e journée – Les gros montrent les crocs



Rennes décevant à Lens, Saint-Etienne battu à Nice, Marseille, Bordeaux, Paris et Lyon vainqueurs, Lille plus invaincu, Arles-Avignon qui décroche son premier point... Ce week-end a été riche en évènements. Côté joueurs, Alou Diarra, expulsé, risque gros, et Danic, Mounier et Sow ont fait le spectacle. Le bilan de la 9e journée.



- Les résultats

CAEN 0-0 MONACO
Arbitre : M. Varela.
AUXERRE 0-1 (0-1) BORDEAUX
Arbitre : M. Bien. But : Modeste (19e). Expulsion du Bordelais A. Diarra (70e).
MARSEILLE 1-0 (1-0) NANCY
Arbitre : M. Malige. But : Rémy (27e).
MONTPELLIER 2-0 (2-0) SOCHAUX
Arbitre : M. Coué. Buts : Yangambiwa (30e), Belhanda (44e).
NICE 2-1 (0-1) SAINT-ETIENNE
Arbitre : M. Thual. Buts : Mounier (47e), Ben Saada (67e) pour Nice ; Payet (11e, sp) pour Saint-Etienne. Expulsion du Stéphanois Bergessio (22e).
TOULOUSE 0-2 (0-1) PARIS
Arbitre : M. Jaffredo. Buts : Sakho (11e), Erding (56e).
LENS 0-0 RENNES
M. Castro.
BREST 0-0 ARLES-AVIGNON
Arbitre : M. Chapron.
LORIENT 2-1 (2-1) VALENCIENNES
Arbitre : M. Cailleux. Buts : Gameiro (13e, sp), S. Diarra (25e) pour Lorient ; Danic (4e) pour Valenciennes.
LYON 3-1 (2-0) LILLE
Arbitre : M. Fautrel. Buts : Lisandro (2e, 56e sp), Gourcuff (41e) pour Lyon ; Sow (52e) pour Lille). Expulsion du Lyonnais Pied (70e).



- Le résumé

Cette journée aura été marquée par les victoires des « gros », pour reprendre une dénomination usuelle. Tant Marseille, Bordeaux, Paris ou Lyon se sont imposés, de manière plus ou moins convaincante. L'OM s'en est bien sorti contre Nancy (1-0) dans un match marqué par des décisions arbitrales contestables ; Bordeaux est allé gagner à Auxerre (0-1), où rien ne va plus, malgré l'expulsion de son capitaine Alou Diarra pour avoir bousculé l'arbitre, M. Bien ; Paris a brillé à Toulouse (0-2) et a montré toute sa solidité ; Lyon, enfin, s'est donné de l'air en battant aisément Lille (3-1), qui n'est du même coup plus invaincu. En tête du classement, on attendait le Stade Rennais, leader pour la première fois depuis quarante ans, au tournant. Mais il a déçu chez l'avant-dernier, Lens. Les Stéphanois, bien que battus à Nice (2-1), conservent leur deuxième place. L'autre information du week-end, c'est le premier point engrangé par Arles-Avignon à Brest.

- Le match

> Marseille – Nancy. Loin d'être enthousiasmante, cette rencontre a surtout été marquée par trois faits de match qui ont grandement influé sur le résultat. Le but marseillais tout d'abord, inscrit par Loïc Rémy, a été entaché d'une faute de celui-ci sur Damien Grégorini, le gardien nancéien, dont il heurté le visage avec son pied dans un premier temps, avant de pousser le ballon au fond des filets. Grégorini en est ressorti la bouche en sang, une dent cassée et un bel hématome sur la pommette. Les Nancéiens auraient ensuite pu se voir accorder deux penalties : le premier pour un main volontaire du défenseur marseillais Gabriel Heinze, le second pour un placage de Taiwo sur Hadji dans la surface. Certes, si le but avait été refusé et les penalties accordés, rien ne dit que l'OM ne l'aurait pas emporté malgré tout. Reste que la tournure des évènements a été très favorable aux Marseillais.

- L'équipe

> Arles-Avignon. Premier point engrangé pour les Provençaux ! Menés par leur nouvel entraîneur, le Bosnien Faruk Hadzibegic, ils n'ont pas cédé devant les assauts brestois pour arracher le match nul (0-0), un point qui a valeur de victoire moralement, après huit défaites consécutives. Arles-Avignon, qui compte malgré tout encore sept points de retard sur le premier non relégable (Auxerre), n'égalera ainsi pas le record grenoblois établi la saison dernière de onze défaites d'affilée sur les onze premiers matchs de Ligue 1.


- Le joueur

> Alou Diarra. Promu capitaine de l'équipe de France par Laurent Blanc, le Bordelais a perdu son sang froid face à Nancy. Auteur d'une faute aux vingt mètres, qui a logiquement été sanctionnée d'un carton jaune par M. Bien, l'arbitre de la rencontre, le grand milieu défensif a poussé l'arbitre en contestation, avant de se rendre compte de son erreur. Le jaune vira au rouge, et il dû laisser son équipe finir le match à dix (ce qui ne l'empêcha pas de s'imposer malgré tout). S'il est allé s'excuser dans la foulée auprès de M. Bien, le Girondin risque gros.

- Le but

> Danic, Mounier ou Sow ? Cette neuvième journée, si elle n'a pas été très prolifique (17 buts), nous a offert trois buts superbes. Entre la frappe des trente mètres du Valenciennois Danic dans la lucarne, la reprise de volée croisée somptueuse du Niçois Mounier, et le retourné acrobatique du Lillois Sow, difficile de départager le plus beau but du week-end.

- Le chiffre

> 500. Cette neuvième journée a marqué le 500e match sur le banc d'un club de l'élite pour Jean Fernandez, l'entraîneur auxerrois. Passé par l'AS Cannes, Marseille, Lille, Sochaux, Metz et donc Auxerre, entre autres, celui qui a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 la saison dernière après avoir qualifié le club bourguignon pour la Ligue des Champions est cependant encore loin du record, détenu par Guy Roux, avec 894 matches dirigés en première division.

- La phrase

« J'ai fait deux changements, j'aurais pu en faire sept ou huit ». Francis Gillot, l'entraîneur sochalien, à la mi-temps de Montpellier – Sochaux, où son équipe était menée 2-0.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...