Barre horizontale de navigation

Ligue 1, 9e journée – Présentation


La trêve internationale terminée, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end, avec une neuvième journée riche en enjeux, en haut comme en bas du tableau. Rennes va-t-il confirmer son statut de leader ? Les poursuivants vont-ils s'accrocher ? Marseille et Bordeaux vont-ils poursuivre leur remontée ? Lyon va-t-il se donner de l'air, et Lens s'enfoncer dans la crise ? La présentation de cette 9e journée.



- Les rencontres

Demain, 19 h :

Brest (5e) – Arles-Avignon (20e) Foot +
Stade Francis Le Blé
Arbitre : M. Chapron
Montpellier (11e) – Sochaux (6e) Foot +
Stade de la Mosson
Arbitre : M. Coué
Marseille (8e) – Nancy (18e) Foot +
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Malige
Caen (9e) – Monaco (15e) Foot +
Stade Michel d'Ornano
Arbitre : M. Varela
Auxerre (14e) – Bordeaux (10e) Foot +
Stade de l'Abbé Deschamps
Arbitre : M. Bien.

21 heures :

Toulouse (4e) – Paris (7e) Orange Sport
Stadium
Arbitre : M. Jaffredo

Dimanche, 17 h

Lens (19e) – Rennes (1er) Foot +
Stade Félix-Bollaert
Arbitre : M. Castro
Nice (13e) – Saint-Etienne (2e) Foot +
Stade du Ray
Arbitre : M. Thual
Lorient (16e) – Valenciennes (12e) Foot +
Stade du Moustoir
Arbitre : M. Cailleux

21 heures :

Lyon (17e) – Lille (3e) Canal +
Stade Gerland
Arbitre : M. Fautrel


- Les enjeux

Pour Rennes et Saint-Etienne, l'enjeu est simple : reprendre la première place à l'autre. Les Bretons se déplacent chez des Lensois en difficulté, tandis que les Verts ont un déplacement délicat à Nice. Derrière, Lille (à Lyon) et Toulouse (face au PSG), parmi d'autres, chercheront à rester au contact des leaders. Bordeaux et Marseille voudront confirmer leur redressement, tandis que Lyon tentera de se donner de l'air en s'éloignant de la zone rouge. Une hiérarchie commence à se mettre en place, et le rôdage est désormais terminé. On devrait petit à petit avoir une idée de plus en plus clair du potentiel de chaque équipe.

- Le choc

 > Lyon – Lille. Juste au dessus de la zone rouge, l'OL reste sous pression malgré sa victoire à Nancy il y a deux semaines (2-3). Claude Puel, dont le poste est menacé, retrouvera son ancien club, le LOSC, qui semble progressivement retrouver son niveau de la saison passée, en atteste la belle victoire contre Montpellier (3-1) lors de la 8e journée. Ce match a d'autant plus une saveur particulière que des liens particuliers existent entre les deux clubs : Lyon a recruté nombre de joueurs lillois ces dernières saisons (Keita, Makoun, Bodmer, Bastos), sans toujours beaucoup de succès (Bodmer, Keita). Le staff lyonnais comporte aussi d'anciens Nordistes : outre Puel, son adjoint Patrick Collot et le préparateur physique Vincent Espié ont travaillé au LOSC. Un match spécial pour tous ces acteurs, donc, avec qui plus est un enjeu sportif important : s'éloigner de la zone rouge et entrer dans une dynamique positive pour l'OL, conserver sa place sur le podium pour Lille.

- L'équipe à suivre

> Rennes. Nouveau leader, le Stade Rennais devra assumer son statut de favori à Lens, relégable et qui ne nage pas dans la sérénité dernièrement. Si Frédéric Antonetti a tout fait pour que son équipe garde les pieds sur terre, la prestation de ses joueurs sera observée de près. La capacité des Bretons à enchaîner les bonnes performances, même sous la pression, serait ainsi un indicateur du rôle que Rennes pourrait jouer dans cette Ligue 1.



- Le joueur à suivre



> Dimitri Payet. Très bon avec l'équipe de France, l'ailier stéphanois va désormais être attendu au tournant. Le plus dur commence pour celui qui est actuellement meilleur buteur de Ligue 1 (7 buts). Car il va devoir confirmer son nouveau statut d'international, et ce dès dimanche à Nice. Une bonne prestation de l'ancien Nantais est en tout cas nécessaire pour que les Verts décrochent un bon résultat sur la Côte d'Azur.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...