Barre horizontale de navigation

Bundesliga, 12e journée - Schalke arrache le nul sur un coup du sort

Dans ce duel entre deux équipes qui aspirent à mieux que leur position actuelle au classement en Bundesliga, Wolfsburg et Schalke 04 se sont neutralisés au terme d'un match à rebondissements. Supérieurs pendant près d'une demi-heure, les hommes de Steve McClaren ont laissé Schalke revenir dans le match. Mais s'ils ont su égaliser en fin de match, (sur un but d'Huntelaar entaché d'une main) les coéquipiers de Raul n'ont pas été très convaincants offensivement. L'analyse de la rencontre.






- Les buts

1-0, 11e : Sur un corner joué à deux, Schäfer centre pour Grafite, qui prend le dessus sur Jones et trompe Neuer.
2-0, 33e : Sur un contre, Diego lance Schäfer côté gauche, dont le centre est repris par Dzeko.
2-1, 39e : Raul lance Farfan dans le dos de la défense de Wolfsburg, qui centre à ras de terre au deuxième poteau pour Edu, qui trompe Benaglio.
2-2, 75e : Sur une frappe déviée de Moritz à l'entrée de la surface, Huntelaar contrôle et s'emmène le ballon du bras avant de glisser le ballon au fond des filets.

- Le résumé

Cette rencontre a connu plusieurs périodes. Un début de match largement à l'avantage de Wolfsburg, tout d'abord, concrétisé par l'ouverture du score de Grafite de la tête. Schalke a ensuite peu à peu pris la possession du ballon, sans réussir à réellement se montrer dangereux. Et sur un contre, Dzeko offrait deux buts d'avance à son équipe. Mais un relâchement défensif de Wolfsburg permit à Schalke de revenir dans le match peu avant la pause. En deuxième mi-temps, la tendance était la même : Schalke avait plus souvent le ballon, sans réellement se montrer dangereux. Maisi Wolfsburg peinait à sortir, et concéda l'égalisation sur un coup du sort. L'expulsion de Dejagah à la 78e minute permit à Schalke de faire le siège du but de Benaglio, mais là aussi sans réellement créer le danger. Au contraire, c'est même Wolfsburg qui aurait pu rafler la mise sur un dernier coup-franc menant à un cafouillage et deux ballons repoussés sur la ligne du but de Neuer.

- Les tactiques

> Wolfsburg
- Défensivement : Assez haut et agressif en début de match, le bloc défensif de Wolfsburg a évolué plus bas après l'ouverture du score rapide. Le pressing était rendu difficile par une participation intermittente des trois joueurs les plus offensifs, Dzeko, Grafite et Diego, d'où une possession de plus en plus importante pour Schalke. Au milieu de terrain, le trio plus défensif, Hasebe, Josué et Dejagah, coulissait de droite à gauche pour effectuer une défense de zone, mais a peu à peu perdu son efficacité au pressing. Wolfsburg ne parvenait ainsi plus à récupérer la balle haut. Derrière, la charnière centrale Kjaer – Barzagli a été solide, tandis que Schäfer, l'arrière gauche, a été en grande difficulté face à Farfan.
- Offensivement : Le jeu de Wolfsburg en début de match consistait en un jeu en passes courtes, orchestré de l'arrière par Josué, mais aussi par Diego, le meneur de jeu. Dzeko et Grafite offraient quant à eux des possibilités de jeu long, leur conservation de balle et leur jeu en déviation permettant au bloc de leur équipe de remonter. Mais peu à peu, les passes se sont faites moins précises, les mouvements plus rares, et Wolfsburg a eu beaucoup de difficulté à ressortir le ballon et à se créer des occasions.

> Schalke 04
- Défensivement : Le bloc défensif mis en place par Felix Magath a été plutôt efficace, notamment pour prendre la mesure de Diego et faire la loi au milieu de terrain. Néanmoins, Höweder et Metzelder ont eu du mal à maîtriser Grafite et Dzeko. Mais défensivement, Schalke était assez discipliné et bien organisé. Au fil du match, les joueurs de la Ruhr ont même pris le dessus physiquement, pour récupérer des ballons haut sur le terrain.
- Offensivement : Malgré sa domination en terme de possession du ballon, Schalke a eu beaucoup de mal à se créer des occasions de but. Seul Farfan sur le côté droit a percuté, mais globalement, le jeu manquait de créativité, de mouvement et de profondeur. Raul a tenté de décrocher (ce qui a amené le premier but), mais a été plutôt discret, tout comme Huntelaar, qui a néanmoins marqué un but (controversé). En fin de match, la supériorité numérique aidant, Schalke s'est fait plus pressant et plus dynamique, notamment grâce aux entrées de Moritz et Jurado, mais Huntelaar manqua deux opportunités d'offrir la victoire à son équipe.

- L'homme du match


> Jefferson Farfan. L'ailier droit péruvien a été le joueur le plus actif offensivement, et a constamment mis à mal l'arrière-garde de Wolfsburg par ses dribbles et sa vitesse. Il a aussi effectué plusieurs centres dangereux (dont celui de la réduction du score par Edu). Il est bien la seule satisfaction offensive d'une équipe de Schalke autrement bien timide dans ce secteur.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...