Barre horizontale de navigation

L1, 11e journée – Pluie sur le sud, Brest en profite

Ce week-end a été marqué par les fortes précipitations dans le sud de la France, entraînant le report du choc entre Marseille et Rennes, ainsi que de la rencontre Monaco – Bordeaux. Ce concours de circonstances profite à Brest, vainqueur Saint-Etienne (2-0), qui s'installe en tête de la Ligue 1. Derrière, Lyon, Nancy, Auxerre et Lorient se donnent de l'air. Le match spectaculaire entre Caen et Nancy, Kévin Gameiro qui retrouve le chemin des filets, le but de Kandia Traoré, Rami loquace... Le bilan de cette onzième journée.





- Le résumé

Tronquée par les reports de Marseille – Rennes (à une date pas encore fixée) et Monaco – Bordeaux (qui se disputera mardi soir), conséquences des fortes intempéries ayant frappé le sud de la France ce week-end, cette onzième journée a néanmoins apporté un vent de fraîcheur sur la Ligue 1, Brest s'emparant (provisoirement) du fauteuil de leader en battant Saint-Etienne (4e) de manière convaincante (2-0). Derrière, Toulouse (5e), Montpellier (6e) et Paris (7e) n'ont pas su également profiter de ces circonstances, devant se contenter de matchs nuls. Résultat nul dans le derby du Nord également entre Valenciennes (11e) et Lille (8e), dans un match où tout s'est joué dans les cinq dernières minutes (1-1). Lyon (9e) repasse de son côté dans la première partie de tableau à la faveur d'une victoire difficile (2-1) contre Sochaux (16e), tandis que Lorient (vainqueur d'Arles-Avignon 2-0), Nancy (vainqueur à Caen 2-3) et Auxerre (vainqueur de Nice 2-0) s'écartent d'une zone rouge dont Lens ne parvient pas à se dépêtrer après son nul pourtant encourageant à Toulouse (1-1).

- Le match

> Caen – Nancy (2-3). Cette rencontre a été riche en rebondissements, et a surtout été un cauchemard pour un joueur : l'arrière-gauche caennais Grégory Tafforeau. Tout avait pourtant bien débuté pour Caen, qui prit les devants grâce aux 7e but en Ligue 1 de Youssef El-Arabi après un cafouillage (1-0, 12e). Le replacement de Féret dans l'axe changea néanmoins la donne, Nancy reprenant du poil de la bête. Et sur une faute plutôt naïve de Tafforeau sur B. Traoré dans la surface, Hadji égalisait sur penalty (1-1, 35e). Seulement quatre minutes plus tard, Féret prenait le dessus sur Seube, rentrait dans la surface et centrait devant le but. Le ballon rebondit sur le tibia de Tafforeau, et Nancy prenait l'avantage (1-2, 39e). Après la pause, Caen ne mit pas longtemps à revenir dans la partie, grâce à un bel exploit de Kandia Traoré (2-2, 52e, voir par ailleurs). Mais sur une belle relance de Grégorini, Féret débordait à nouveau côté gauche, éliminait deux défenseurs pour servir B. Traoré, qui poussait le cuir dans le but vide (2-3, 70e). C'en était fini d'un scénario renversant, Caen ne parvenant pas à inverser la tendance de nouveau.

- L'équipe

> Brest. Les semaines se suivent et se ressemblent pour le promu brestois. Après leur belle victoire à Bordeaux (0-2), les Bretons se sont en effet imposés sur le même score face à une équipe de Saint-Etienne qui semble rentrer dans le rang. Brest a ainsi à nouveau conservé sa cage inviolée, pour le huitième match d'affilée. Surtout, les hommes d'Alex Dupont prennent la tête de la Ligue 1 au moins jusqu'au week-end prochain, la rencontre reportée entre Marseille et Rennes ne pouvant se disputer cette semaine. Un recrutement judicieux, une équipe sans complexes et surtout se reposant sur une solide base défensive, un entraîneur intelligent tactiquement, voilà la recette de la réussite brestoise.

- Le joueur



 > Kévin Gameiro (Lorient). Il semblait déstabilisé par son nouveau statut de joueur international, se mettant trop de pression, déjouant, comme le confirmait son entraîneur, Christian Gourcuff. L'attaquant lorientais s'est peut-être libéré samedi soir face à Arles-Avignon. Buteur sur l'ouverture du score (son quatrième but en Ligue 1 de la saison), il a été dans tous les bons coups bretons. Cela va lui faire du bien, ainsi qu'à son équipe, dont l'entraîneur admet volontiers une « Gameiro-dépendance ».



- Le but

> Kandia Traoré (Caen). Caen s'est incliné face à Nancy, mais Kandia Traoré a inscrit, en permettant à son équipe de revenir à 2-2, un but de classe, le premier de sa carrière en Ligue 1. Talonnade derrière la jambe d'appui pour se retourner, frappe dans la lucarne enchaînée, un pur but d'attaquant. Le but (à partir de 4'31) :




- Le chiffre

> 85. C'est le nombre de secondes qu'il a fallu à Valenciennes pour égaliser après l'ouverture heureuse du LOSC. La lourde frappe de Moussa Sow avait ainsi heurté la barre transversale avant de rebondir sur Penneteau, le gardien valenciennois, pour donner l'avantage à Lille. Mais dans la foulée, sur un coup franc plutôt anodin, un problème de communication entre Rami et Landreau (comme cela avait déjà été le cas à Lyon il y a deux semaines) empêchait le second de capter le ballon, qui revenait sur Pujol pour l'égalisation.

- La déclaration

« Noël continue, c'est embêtant. Pas mal d'équipes peuvent jouer au Millionnaire avec nous, c'est le moment. » Adil Rami, après qu'une nouvelle erreur défensive ait coûté la victoire à son équipe.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...