Barre horizontale de navigation

L1, 12e journée – Brest, le Clasico et le ventre mou

Après un week-end dernier marqué par les reports, cette douzième journée devrait se dérouler normalement. Et elle s'annonce très intéressante, compte tenu du faible écart de points entre toutes les équipes (que trois unités entre le 7e et le 17e, par exemple). Avec le choc Paris – Marseille à l'affiche, le leader brestois en curiosité, dont une attention toute particulière à son gardien, Steeve Elana, et sa série en cours de huit rencontres consécutives sans concéder le moindre but. La présentation de cette douzième journée.



- Les enjeux

Cette douzième journée de Ligue 1 est riche en enjeux. En haut du classement, tout d'abord. La prestation du nouveau leader, Brest, sera scrutée avec attention à Lille, pour juger si les Bretons sont capables d'assumer ce statut sur le terrain d'un prétendant à l'Europe. Derrière, Rennes, qui n'a pas joué le week-end dernier, reçoit Lyon avec l'objectif de se maintenir sur le podium, tandis que l'OL souhaitera poursuivre sa remontée au classement. Mais le choc de cette journée sera surtout le fameux PSG – OM de dimanche soir (voir ci-après). En bas de tableau, Lens et Nice reçoivent deux prétendants aux places européennes (respectivement Toulouse et Montpellier), tandis que Nancy reçoit Monaco pour un match qui vaudra cher. La hiérarchie du ventre mou pourrait en tout cas fortement évoluer ce week-end, puisque seulement trois points séparent Paris, 7e, de Nice, 17e.

- Le choc

> Paris (7e) – Marseille (3e). Il est enfin là, ce choc tant attendu. Car cela fait déjà plusieurs semaines que les polémiques s'enchaînent autour de la rencontre, principalement autour de la décision d'interdire le déplacement des supporters marseillais au Parc des Princes, par crainte d'incidents entre fans des deux camps. Outre la traditionnelle rivalité, ce match a aussi un enjeu sportif : en fonction des autres résultats, l'OM pourrait soit prendre la tête, soit être sous pression pour ne pas se faire décrocher. Paris, de son côté, reviendrait à égalité avec les Phocéens en cas de victoire. Si les PSG – OM n'accouchent que rarement de matchs de qualité, nul doute qu'il y aura une belle intensité sur la pelouse dimanche soir.

- L'équipe à suivre

> Brest. Nouveau leader après sa victoire face à Saint-Etienne (2-0) et à la faveur du report de la rencontre entre Marseille et Rennes, le Stade Brestois se déplace à Lille (8e). Une rencontre délicate pour une équipe qui va devoir assumer une pression supplémentaire liée au statut d'équipe de tête. Mais les Bretons restent sur quatre victoires consécutives à l'extérieur, et leur solidité défensive (891 minutes sans encaisser de but) est un atout non négligeable. Les hommes d'Alex Dupont pourraient aussi profiter de la fatigue physique des Lillois, qui ont un long voyage depuis Sofia (où ils ont rencontré le Levski en Europa League jeudi) dans les jambes. Ce match devrait en tout cas être un révélateur de la faculté des Brestois à évoluer sous la pression.

- Le joueur à suivre


> Steeve Elana. Le gardien du Stade Brestois est l'une des figures clés de la réussite de son équipe depuis le début de la saison. Il a su conserver sa cage inviolée depuis huits rencontres, série en cours, et compte bien ne pas encaisser de but à Lille. Cette saison est en tout cas celle de la révélation pour un joueur déjà trentenaire, et qui a surtout évolué à l'échelon inférieur, malgré quelques matchs en L1 sous le maillot de Caen, notamment. Son expérience au sein de l'arrière-garde brestoise fait d'ailleurs merveille.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...