Barre horizontale de navigation

L1, 17e journée – Choc des extrêmes et duel de l'ouest

Plusieurs rencontres intéressantes sont au programme de la 17e journée de Ligue1, qui pourrait voir des écarts se créer en haut et s'accentuer en bas de tableau. Bordeaux – Rennes, dimanche soir, sera le choc du week-end, mais il faudra aussi surveiller la prestation du leader lillois à Arles-Avignon. Quant à Gignac, il est de retour dans le groupe marseillais après trois semaines d'absence. La présentation de la journée.


- Les enjeux

Pas vraiment de gros choc ce week-end, mais quelques rencontres intéressantes malgré tout au programme. Si Lille (1er) se déplace à Arles-Avignon (20e) pour l'affrontement des extrêmes, Brest (6e) – Montpellier (10e), Lyon (5e) – Toulouse (9e) et Bordeaux (8e) – Rennes (3e) seront des matchs mettant aux prises des équipes désireuses de ne pas se laisser décrocher et de ne pas perdre de point face à un adversaire direct. Sochaux (7e), sur une série de trois victoires consécutives, a un déplacement délicat à gérer à Nancy (16e). Derrière, Lens (18e) tentera à Lorient de ne pas perdre de point sur Monaco (17e), qui reçoit Saint-Etienne (11e). Caen (19e), de son côté, tentera de mettre fin à sa série de dix matchs sans victoire face à Nice (14e).

- Le choc

> Bordeaux (8e) – Rennes (3e). Difficile de prédire l'issue de cette rencontre mettant aux prises deux équipes qui visent l'Europe, mais qui pâtissent aussi de leur inconstance. Si les Bordelais restent sur six matchs sans défaite, ils n'ont remporté que deux de ces six rencontres. Quant aux Bretons, ils ont retrouvé une dynamique positive depuis quelques journées, après un passage à vide entre fin octobre et début novembre. Les deux équipes présentent la même carence offensive, et il ne serait pas surprenant de les voir se neutraliser au stade Jacques Chaban-Delmas.

- L'équipe à suivre

> Lille (1er). De nouveau leaders, les Nordistes se déplacent chez la lanterne rouge, Arles-Avignon. Un match a priori facile sur le papier, mais qui a tout du piège. La capacité des hommes de Rudi Garcia à gérer la pression liée au statut d'équipe de tête sera cruciale dans ce match. Car si les attaquants lillois parviennent jouer libérés, ils ne devraient faire qu'une bouchée de la plus faible équipe de Ligue 1. Attention néanmoins, la défense des Dogues est loin d'être rassurante ces derniers temps, à l'image d'Adil Rami. Tâche à l'international français et à ses coéquipiers de se montrer solide pour s'éviter toute mauvaise surprise.

- Le joueur à suivre

> André-Pierre Gignac (Marseille). Après trois semaines d'absence suite à une inflammation aux ischio-jambiers, l'attaquant international français est de retour dans le groupe marseillais. S'il ne devrait pas être titulaire, l'ancien Toulousain devrait entrer en jeu. Il ne faudra pas attendre de lui des miracles tout de suite, mais sa prestation sera une première indication de son état d'esprit après ce break, qui peut lui avoir fait du bien suite à des dernières semaines difficiles à la pointe de l'attaque phocéenne.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...