Barre horizontale de navigation

Ligue des Champions : du lourd pour les clubs français !


Le tirage au sort des 8e de finale de la Ligue des Champions a réservé du très lourd aux clubs français. Lyon affrontera, comme la saison passée au même stade de la compétition, le Real Madrid. Pour l'OM, ce sera Manchester United. Difficile de considérer les deux clubs de l'hexagone comme favoris. Mais une surprise est toujours possible, Lyon l'a déjà prouvé la saison dernière. L'analyse du tirage au sort complet.



Lyon (FRA) - Real Madrid (ESP)

Les saisons se suivent et se ressemblent pour l'OL, puisque c'est le même tirage que l'année dernière, au même stade de la compétition, pour les hommes de Claude Puel. Lyon est certes actuellement sur une dynamique positive en championnat, mais a été assez inconstant en phase de poule. En face, le Real Madrid a mûri depuis l'arrivée de José Mourinho à la tête de l'équipe, et il y a fort à parier que le technicien portugais fera tout pour éviter que s'installe chez ses joueurs la même arrogance et le même sentiment de supériorité qui leur avaient coûté la qualification l'année dernière. Reste que le Real réussit bien à Lyon, et qu'une surprise n'est donc pas à exclure.

Marseille (FRA) - Manchester Utd (ANG)

Là aussi, c'est du très lourd pour l'OM. Manchester n'est pas toujours flamboyant, mais très costaud, et a surtout une grosse expérience des joutes européennes, bien supérieure à celle des Phocéens. Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en 1999, Marseille avait même battu MU au Vélodrome sur un but de Gallas. Les hommes de Didier Deschamps partiront avec le statut d'outsider, mais joueront crânement leur chance. Manchester n'a d'ailleurs pas été brillant en phase de poule. Mais il faudra que les Marseillais soient très solides et rigoureux pour espérer passer face au leader de la Premier League.

AS Rome (ITA) - Shakhtar Donetsk (UKR)

Cette rencontre s'annonce assez ouverte, entre deux équipes joueuses. Il faut se méfier des Ukrainiens, premiers de leur poule devant Arsenal. Grâce à sa puissance financière, le Shakhtar réussit à attirer de nombreux joueurs de talents, brésiliens notamment (on en compte six dans l'effectif, plus Eduardo, ancien d'Arsenal, Croate d'origine brésilienne). Du côté de la Roma, ce n'est pas la grande forme en ce moment, à l'image d'un Francesco Totti en manque de confiance. Mais la situation pourrait évoluer d'ici à la confrontation.

Milan AC (ITA) - Tottenham (ANG)

Là aussi, une confrontation qui s'annonce ouverte, Tottenham ayant jusque-là prouvé qu'il était capable de rivaliser avec les plus grands d'Europe, à l'image de ses rencontres face à l'Inter en phase de poule. En tête de Série A, le Milan AC tourne bien cette saison, sous l'impulsion d'un Zlatan Ibrahimovic retrouvé, mais devra se méfier de la pépite galloise du club londonien, Gareth Bale, qui a fait toutes les misères du monde à la défense du voisin intériste.

Valence CF (ESP) - Schalke 04 (ALL)

C'est peut-être l'affiche la moins alléchante de ces huitièmes de finale. Les Valencians réalisent pour l'instant un début de saison mitigé en Liga (5e), et on su s'extraire d'une poule relativement facile, derrière Manchester United. Leur jeu offensif pourrait poser des problèmes à une défense de Schalke 04 loin d'être rassurante. Mais les Allemands vont mieux depuis quelques temps, et sont revenus à la 10e place en Bundesliga. Cette opposition pourrait donner deux rencontres spectaculaires.

Inter Milan (ITA) - Bayern Munich (ALL)

C'est le remake de la finale de la saison passée, qui avait tourné en la faveur de l'Inter. Mais les choses ont bien changé depuis dans le club italien, Mourinho est parti au Real Madrid, remplacé par Rafa Benitez, et les résultats sont plus que mitigés, mettant le technicien espagnol sous pression. L'Inter n'est que 7e en Série A, et il se pourrait d'ailleurs que Benitez ne soit plus à la tête de l'équipe au moment de ce 8e de finale. Du côté du Bayern, cela va mieux après un début de saison délicat, mais les hommes d'un Luis Van Gaal lui aussi contesté ne sont que 6e. Reste que Franck Ribéry et ses coéquipiers savent toujours répondre présent lors des grands rendez-vous européens.

Arsenal (ANG) - Barcelone (ESP)

Là aussi, c'est un remake de la saison passée. Barcelone l'avait emporté, mais avait parfois douté face aux Gunners. Pour ce qui est certainement l'opposition la plus alléchante en terme de perspective de beau jeu, les Catalans partent avec le statut de favori, d'autant qu'Arsenal peine à montrer qu'il a mûri depuis. Le Barça, de son côté, flambe en ce moment. Les deux équipes pratiquant un jeu offensif et collectif de qualité, cela promet en tout cas deux rencontres spectaculaires.

FC Copenhague (DAN) - Chelsea (ANG)

Invité surprise des 8e de finale, le FC Copenhague aura fort à faire face à Chelsea. Après avoir su résister au Barça en phase de poule, les Danois tenteront de créer la surprise. De leur côté, les Londoniens devront avoir stoppé la spirale négative dans laquelle ils sont pris depuis plusieurs semaines (et qui les a relégués à la 4e place de Premier League) afin d'aborder la confrontation sereinement. Copenhague jouera en tout cas sans complexes, et s'appuiera sur son jeu direct pour bousculer les Anglais.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...