Barre horizontale de navigation

L1, 17e journée – Lille, Paris et Lyon s'affirment

Une fois n'est pas coutume, pas de changement de leader à l'issue de cette 17e journée de Ligue 1, le LOSC ayant battu sur le fil Arles-Avignon pour conserver la tête. Derrière, Paris et Lyon, qui reste sur dix matchs sans défaite, suivent le rythme, au contraire de l'OM, tenu en échec. Dans un week-end marqué par l'accrochage entre Runje et ses supporters à l'issue de Lorient – Lens, le Brésilien du PSG Nenê a une nouvelle fois brillé, inscrivant un doublé. Le bilan du week-end.




- Le résumé

Lille (1er), Paris (2e) et Lyon (3e) sont les grands gagnants de cette 17e journée, à la faveur de leurs victoires respectives à Arles-Avignon (1-0), à Valenciennes (1-2) et face à Toulouse (2-0). Les Nordistes conservent leur place de leader grâce à un but dans les arrêts de jeu de De Melo, tandis que Paris a réalisé un gros match, sous l'impulsion de Nenê (voir plus bas) et d'un Bodmer retrouvé. Lyon, de son côté, est sur une série de dix matchs sans défaites depuis le derby perdu face à Saint-Etienne fin septembre (0-1). Derrière, les poursuivants n'ont pas su l'emporter, à l'image de Marseille (5e) à Auxerre (1-1) ou de Bordeaux (8e) et Rennes (4e), qui se sont neutralisés. Des écarts commencent peu à peu à se créer, et l'OM est à quatre unités du leader lillois. En bas de tableau, Caen (18e) a stoppé sa série de défaite mais reste relégable, tandis que Lens (19e) a sombré à Lorient (voir par ailleurs). Monaco (17e), battu par Saint-Etienne (0-2), ne parvient pas à s'éloigner de la zone rouge, alors qu'un écart se crée également (quatre points de retard sur Valenciennes, 16e).

- Le match

> Lorient – Lens (3-0). Cette rencontre a été marquante tant par son scénario et l'ampleur du score que par les évènements de l'après-match. Sur le terrain, la large victoire lorientaise est sûrement lourde pour des Lensois malheureux : avant l'ouverture du score d'Amalfitano (1-0, 50e), Joseph-Monrose manque de promptitude dans son face-à-face avec Cappone et se fait reprendre. Sur le contre, les Merlus marquent. Rebelote cinq minutes plus tard : Sertic frappe du gauche, sur la barre. Lorient part en contre et double la mise par Kitambala (2-0, 56e). Le troisième but de Mvuemba (3-0, 74e) intervient sur un nouveau contre alors que les Lensois tentaient de revenir. Cruel, donc, même si la défaite est logique. Des supporters du Racing, très en colère, ont pris à partie les joueurs de leur équipe à l'issue de la rencontre. Vedran Runje, le gardien croate, a perdu ses nerfs et insulté les fans. La rupture semble consommée à Lens.

- L'équipe

> Lyon (3e). Alors que l'OL peine à convaincre les observateurs depuis le début de la saison, qui mettent notamment en avant sa fébrilité défensive, les hommes de Claude Puel restent sur une série de dix matchs sans défaite, et pointe à deux points seulement de la tête. Surtout, les Lyonnais ont enfin totalement maîtrisé leur rencontre face à Toulouse (2-0). Lisandro, à nouveau buteur, est de retour en forme, Gomis enchaîne les bons matchs, et Lloris est toujours solide dans les buts. Alors que l'infirmerie rhodanienne est encore bien remplie, l'OL sera certainement au rendez-vous dans la lutte pour le titre.

- Le joueur

> Nenê (Paris). Depuis son arrivée dans la capitale cet été en provenance de Monaco, le Brésilien enchaîne les gros matchs, et est devenu le pilier offensif du PSG. Deux nouveaux buts à Valenciennes, dont un deuxième superbe (voir ici), et le voilà qui s'installe à la deuxième place du classement des buteurs avec onze réalisations. Il est dans tous les bons coups parisiens, et peut-être le meilleur joueur de L1 à l'heure actuelle.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...