Barre horizontale de navigation

L1, 19e journée – Lille sacré champion d'automne

Lille a été sacré champion d'automne malgré son match en retard à l'issue de la dernière journée de la phase aller. Le classement n'a d'ailleurs pratiquement pas évolué, seuls des mal classés l'ayant emporté en milieu de semaine dernière. Bordeaux – Lens aura offert un scénario un peu fou en conclusion, les équipes en danger se sont rebiffées, et Alou Diarra s'est de nouveau fait expulser. Le bilan de la 19e journée.



- Le résumé

Très peu de bouleversements au classement pour cette dernière journée de la phase aller, notamment en haut de tableau. Il faut dire que personne parmi les quatorze premiers avant cette journée ne l'a emporté. Nancy, Valenciennes, Monaco et Caen sont ainsi les grands bénéficiaires du milieu de semaine, leur victoire respective leur donnant de l'air au classement. C'est au contraire Lens qui réalise la mauvaise opération en perdant des points sur ces quatre concurrents directs pour le maintien. Parmi les leaders, ils ont tous concédé un match nul, hormis Rennes, battu à Caen (1-0), et Paris, battu à Nancy (2-0). Lille est sacré champion d'automne avec un match en retard, après avoir été tenu en échec par Saint-Etienne sur un penalty généreux (1-1). Paris, Lyon (nul contre Auxerre 1-1) ou Marseille (0-0 à Brest) n'en ont donc pas profité. Le LOSC fait un beau champion d'automne, même s'il est vrai que l'on ne peut s'empêcher qu'il doit tant ce titre à son talent qu'aux défaillances des « gros ».

- Le match

Bordeaux – Lens (2-2). Bordeaux aura montré deux visages dans cette rencontre. Le premier, celui d'une équipe totalement apathique, hors sujet, dépassée par les évènements. Lens en a profité pour rentrer aux vestiaires avec une avance de deux buts grâce à Eduardo (0-1, 15e) et Boukari (0-2, 45e+2). Après le repos, les Girondins se sont montrés plus conquérants, revenant dans un premier temps au score grâce à Alou Diarra (1-2, 67e). Le capitaine bordelais allait ensuite se faire expulser (lire plus bas), mais cela n'allait pas empêcher Bordeaux de parvenir à égaliser dans les arrêts de jeu par Gouffran (2-2, 90e+2), concluant un match fou. Frustrant pour les Lensois, et pour Runje plus précisément, qui a longtemps retardé l'échéance dans les buts.

- Les équipes

Valenciennes, Monaco et Caen. Ce sont les trois grands gagnants de cette 19e journée. Sous la menace avant les rencontres de mercredi, ils se sont tous trois imposés, et profitent du match nul de Lens pour prendre leurs distances avec les Sang et Or. Caen reste relégable, un point derrière Monaco mais deux devant Lens, tandis que Valenciennes compte toujours quatre points d'avance sur les Normands. Surtout, Monaco et Caen ont pris un léger ascendant psychologique sur Lens avant la trêve.

- Le joueur

Alou Diarra (Bordeaux). 2010 aura décidément été une mauvaise année pour le Girondin, à l'image de sa conclusion. Pourtant auteur du but qui a relancé son équipe, le capitaine bordelais a ensuite été expulsé pour avoir donné un coup à Runje, forçant le gardien croate à quitter le terrain à cause de problèmes de vue. Après avoir poussé un arbitre à Auxerre il y a quelques mois, l'international français fait de nouveau parler de lui, une nouvelle fois en mal.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...