Barre horizontale de navigation

L1, 19e journée – Qui sera champion d'automne ?

Pour la dernière journée de la phase aller, les enjeux sont multiples. Le titre de champion d'automne se joue ce soir, et les poursuivants tenteront de ne pas se laisser décrocher. En bas de tableau, l'objectif est de se rassurer avant la trêve. Lille a l'occasion d'être sacré champion d'automne face à Saint-Etienne pour ce qui est le choc de cette journée. Derrière, Marseille et Gignac tenteront de se rassurer et de faire taire les critiques à Brest. La présentation de la 19e journée.



- Les enjeux

Si la course pour le titre de champion d'automne est quelque peu tronquée par le match en retard du leader lillois, Paris, Rennes et Lyon tenteront de passer devant le club nordiste avant la trêve, histoire de passer les fêtes en tête de Ligue 1. Les deux premiers jouent à l'extérieur chez des équipes qui luttent pour le maintien, respectivement Nancy (15e) et Caen (18e). Typiquement des matchs pièges, surtout avant la trêve, avec le risque d'avoir déjà la tête aux vacances. Quant à Lille et Lyon, ils reçoivent Saint-Etienne (6e) et Auxerre (13e), deux rencontres également délicates. La hiérarchie pourrait donc se voir bouleversée à l'issue de cette 19e journée. Les enjeux sont également grands en bas de tableau. Outre Caen, Lens (19e) à Bordeaux et Monaco (17e) face à Sochaux tenteront d'éviter de passer les fêtes en position de relégable.

- Le choc

Lille (1er) – Saint-Etienne (6e). Lille, qui a vu son match face à Nancy le week-end dernier reporté, aura l'avantage de la fraîcheur face aux Verts, pas négligeable quand on sait qu'à cette période, les organismes sont fatigués. En cas de victoire, le LOSC s'assurerait le titre honorifique de champion d'automne, et ce malgré leur match en retard. Ils devront supporter cette pression inhabituelle. En face, Saint-Etienne revient bien après un passage délicat en novembre. Les Verts restent sur six matchs sans défaite et deux victoires consécutives. Le match s'annonce ouvert.

- L'équipe à suivre

Marseille (5e). A Brest, l'OM tentera de redresser la barre après quatre matchs sans victoire en championnat. La victoire est impérative, au risque de voir les équipes de tête s'échapper encore un peu plus. Alors que le mercato d'hiver approche, et que Marseille devrait chercher à se renforcer, le bilan de la première partie de saison marseillaise est médiocre par rapport aux ambitions de titre du club phocéen. Mais l'OM a déjà connu ce genre de situation, et avait su réagir.

- Le joueur à suivre

Gignac (Marseille). L'ancien Toulousain est aujourd'hui pointé du doigt. Son maigre bilan (1 but en 21 rencontres de L1) traduit sa difficile adaptation à son nouveau club, malgré son envie de bien faire. Marseille a besoin d'un grand attaquant pour être performant, Gignac n'a pas encore prouvé qu'il pouvait l'être. La rencontre à Brest est l'occasion pour lui de faire taire les critiques.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...