Barre horizontale de navigation

L1, 16e journée - Nouveaux bouleversements en vue ?

Une seizième journée de Ligue 1 alléchante au programme ce week-end, avec plusieurs chocs entre équipes de haut de tableau. Il faudra surveiller les prestations de Lille, Rennes et Marseille, qui pourraient réaliser une très bonne opération. Mais le choc sera la rencontre pleine d'enjeux entre Paris et Brest. Il faudra aussi avoir un oeil sur de séduisants Sochaliens, et sur Moussa Sow, l'attaquant lillois, en grande forme.


- Les enjeux

Plusieurs affiches intéressantes sont au programme de cette seizième journée de L1, qui pourraient à nouveau voir la hiérarchie bouleversée entre les équipes de tête. Outre Brest – PSG (voir par ailleurs), Montpellier – Lyon et Saint-Etienne – Bordeaux sont des rencontres à ne pas perdre pour ne pas se laisser décrocher. Lille (2e), contre Lorient (11e), Rennes (5e) contre Monaco (17e), ou encore Marseille (1er) à Nice (16e) évolueront quant à eux face à des équipes à leur portée, et pourraient réaliser une bonne opération. En bas de tableau, Caen (18e) à Toulouse (12e) et Lens (19e) face à Auxerre (13e) tenteront de sortir de la zone rouge. Cette journée pourrait marquer un tournant, des écarts commençant peu à peu à se créer.

- Le choc

> Paris (4e) – Brest (3e). On les pensait sur la pente descendante, les Brestois ont aisément battu Lens mardi soir (4-1), et  sont remontés sur le podium. Mais les hommes d’Alex Dupont auront fort à faire face à un PSG en forme, en atteste sa victoire convaincante face au FC Séville jeudi en Europa League (4-2). Le vainqueur de cette rencontre réaliserait une double bonne opération : il distancierait un concurrent direct, et aurait également la possibilité de s’emparer du fauteuil de leader.

- L’équipe à suivre

> Sochaux (9e). Alors qu’ils semblaient avoir perdu leur dynamique positive du début de saison, les Sochaliens ont redressé la barre depuis deux journées, enchaînant deux victoires consécutives, dont la dernière probante à Caen (0-3). Malgré un effectif jeune et limité en quantité, Francis Gillot réalise des miracles dans un club qui ne vise pas plus haut que le maintien. Surtout, le jeu léché développé par le prometteur Marvin Martin et ses coéquipiers séduit. Avec la réception de Valenciennes (14e), Sochaux a l’occasion de s’installer dans le peloton de tête.

- Le joueur à suivre

> Moussa Sow (Lille). L’attaquant lillois, co-meilleur buteur de Ligue 1 avec le Caennais El-Arabi (10 buts), a marqué trois fois lors de ses trois derniers matchs face à Lorient. La défense des Merlus devra donc le surveiller de près, d’autant que le secteur offensif du LOSC a retrouvé des couleurs après un début de saison mitigé. L’ancien Rennais, devenu indésirable en Bretagne, a en tout cas pris une nouvelle dimension à Lille, et est un élément clé de la réussite des Nordistes, surtout avec la méforme de Gervinho.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...