Barre horizontale de navigation

L1, 20e journée – Lille s'envole et lance un signe fort


Victorieux à Nice lors de la 20e journée (0-2), puis de Nancy mercredi en match en retard, le LOSC compte désormais quatre points d'avance en tête de la Ligue 1. Mais ses poursuivants s'accrochent, tous vainqueurs le week-end dernier, qui a aussi vu beaucoup de retournements de situation et un resserrement par le bas. Le choc entre l'OM et Bordeaux a vu le réveil des attaquants marseillais, Lyon a impressionné face à Lorient (3-0), tandis que le Lillois Eden Hazard a de nouveau fait parler son talent à Nice. L'analyse de cette 20e journée.



Le résumé

Lille n'a pas craqué sous la pression. Impériaux à Nice (0-2), dans un match qu'ils ont dominé de bout en bout, les Nordistes ont remis ça ce mercredi en match en retard, face à Nancy (3-0). Grâce à une solidité défensive croissante, couplée à une force offensive toujours aussi impressionnante, le LOSC a rattaqué fort cette année 2011, et compte désormais quatre points d'avance sur ses poursuivants, qui ont également affiché leurs ambitions le week-end dernier. Ils se sont tous imposés : Paris (2e) devant Sochaux (2-1), Rennes (3e) devant Arles-Avignon (4-0) ou encore Lyon (4e) face à Lorient et Marseille (4e) face à Bordeaux (2-1). La lutte s'annonce donc acharnée, mais Lille a pris un ascendant psychologique. Reste à savoir si les hommes de Rudi Garcia sauront tenir le rythme et faire la différence dans les confrontations directes avec les « gros ». En bas de tableau, Lens a renversé la situation face à Saint-Etienne (2-1) mais reste 19e, à cause du match nul de Monaco à Auxerre (1-1) et de la victoire caennaise à Brest (1-3). Ces résultats ont pour conséquence un resserrement par le bas : six points séparent désormais le 11e (Sochaux) du 19e (Lens). Là aussi, la lutte pour le maintien s'annonce acharnée.

Le match

> Marseille – Bordeaux : 2-1. Comme en Coupe de la Ligue trois jours plus tard, Gignac et Brandao ont retrouvé le chemin des filets en championnat le week-end dernier. L'ancien Toulousain a d'ailleurs inscrit son premier but au Vélodrome, dans un match où les Bordelais ont brillé par leur apathie, et ont affiché de nouveau de grosses carences. Marseille n'aura pas été génial non plus, mais cette victoire relance les hommes de Didier Deschamps, qui avaient mal fini l'année 2010. L'avenir dira s'ils sont capables de réaliser la même deuxième partie de saison que l'an passé, qui les avait conduits au doublé championnat-Coupe de la Ligue.

L'équipe

Lille (1er). Les Lillois disent attendre avril ou mai pour annoncer s'ils jouent le titre ou non. Mais dans le jeu, la question ne se pose pas : Lille est un candidat plus que sérieux au sacre. Hazard (voir plus bas) est toujours aussi déterminant, Gervinho semble avoir retrouvé son niveau de l'an passé malgré ses nombreuses occasions vendangées. Surtout, le LOSC semble avoir trouvé une stabilité défensive qui lui avait parfois fait défaut lors de la phase aller. A Nice ou face à Nancy, les Nordistes n'ont ainsi concédé aucun but, et Landreau n'a que rarement été inquiété. Lille imprime une grosse domination, un sentiment de puissance sur ses matchs. Il est aujourd'hui le candidat le plus sérieux pour succéder au champion marseillais. A confirmer.

Le joueur


Eden Hazard. En l'espace de quatre jours, l'international belge a livré deux prestations éblouissantes. A Nice, il a été passeur décisif sur les deux buts de son équipe. Face à Nancy, il a de nouveau fait parler sa technique malgré un terrain difficile, et a lui-même trouvé le chemin des filets, permettant au LOSC de faire le break. S'il parvient à maintenir ce niveau de forme et à éviter les blessures (il semble être devenu une cible de choix pour les tacles appuyés adverses), il peut mener Lille très haut.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...