Barre horizontale de navigation

Ballon d'Or 2010 - Qu'ont voté les sélectionneurs ?

La suite de notre dossier statistique sur l'élection du Ballon d'Or 2010 est consacrée au vote des sélectionneurs des pays affiliés à la FIFA. Tous n'ont pas voté, à l'image des sélectionneurs argentins ou de quelques petits pays, mais il est intéressant de disséquer leurs votes et de dégager quelques grandes tendances, diagrammes et tableaux à l'appui. L'analyse.


Le vote des sélectionneurs


On peut tout de suite constater que le vote des sélectionneurs a grandement différé de celui des journalistes. Le talent semble avoir été le premier critère de jugement, l'Argentin Messi devançant largement ses deux coéquipiers du Barça, Iniesta et Xavi, qui se tiennent en un mouchoir de poche. Seuls Sneijder et Cristiano Ronaldo ont également gagné plus de 2% de leur total grâce au vote des sélectionneurs. Le Brésilien Daniel Alves n'a de son côté été cité par aucun sélectionneur, tandis que Drogba est le premier Africain de ce classement. Le trio du Barça a donc largement concentré les votes des sélectionneurs.

Le vote des sélectionneurs africains


Le vote des sélectionneurs africains a été assez équilibré entre quatre joueurs, tous évoluant dans le championnat d'Espagne. Le trio du Barça, avec Iniesta en tête juste devant Messi et Xavi, devance ainsi le Madrilène Cristiano Ronaldo. Wesley Sneijder a à peine dépassé les 5%, tandis que les treize autres joueurs se sont contentés des miettes. L'Ivoirien Drogba a recueilli le plus de votes de la part des sélectionneurs de son continent, et Gyan a devancé Eto'o grâce à sa grosse Coupe du monde. Forlan n'a de son côté pas séduit les sélectionneurs africains, dépassant à peine les 2%.

Le vote des sélectionneurs américains


Il n'y a pas eu photo parmi les sélectionneurs du continent américain : Lionel Messi devait être sacré Ballon d'Or 2010. L'Argentin a enregistré plus de 35% des votes des sélectionneurs de son continent, reléguant ses rivaux loin derrière lui. Son dauphin, Xavi, n'a ainsi même pas dépassé les 15%. L'Uruguayen Forlan complète le podium. Il y a donc eu une certaine préférence continentale parmi les sélectionneurs américains, qui ont placé deux de leurs joueurs sur le podium. Iniesta est quant à lui relégué à la cinquième place, devancé par Sneijder et juste devant Cristiano Ronaldo. Drogba a tiré son épingle du jeu, mais les dix autres joueurs n'ont pas réellement marqué les sélectionneurs américains. Côté Brésiliens, Maicon est le seul à avoir été cité. Enfin, Fabregas a obtenu son seul vote de la part du sélectionneur de l'île des Antilles Turks-et-Caicos.

Le vote des sélectionneurs asiatiques


Les sélectionneurs asiatiques ont eux aussi clairement plébiscité Lionel Messi, large premier de ce classement. Les Barcelonais Xavi et Iniesta complètent le podium, devant Sneijder, Cristiano Ronaldo et Villa. On peut noter un vote un peu plus dispersé que pour les autres sélectionneurs, sept joueurs dépassant les 5%, et Forlan étant juste sous cette barre. Pour une fois, Julio Cesar devance Casillas chez les gardiens, tandis que Puyol, Maicon et Lahm permettent aux défenseurs de réaliser un 3/4. Là aussi, le talent a donc primé sur le palmarès en tant que critère de vote.



Seuls dix-sept joueurs ont été cités par les sélectionneurs européens, qui ont placé le trio barcelonais en tête, avec plus de 20% pour chacun. Messi a ainsi devancé de peu Iniesta et Xavi. Sneijder est loin derrière, avec à peine plus de 10%, Forlan étant le seul parmi les autres joueurs à atteindre les 5%. Le vote des sélectionneurs du Vieux Continent s'est ainsi largement concentré sur les quatre premiers, les autres n'étant cités que de manière sporadique ou sur les marches inférieures du podium. Eto'o est le seul africain à avoir reçu des suffrages (très peu néanmoins). C'est le Barça qui a ainsi été plébiscité par les sélectionneurs européens, concentrant plus de 70% des votes.

Conclusion

Lionel Messi a donc été plébiscité par les sélectionneurs de trois continents, seuls les Africains lui préférant Andrés Iniesta. On a pu également noter une préférence continentale de la part des sélectionneurs américains, qui ont placé Forlan sur la troisième marche d'un podium largement dominé par Messi. Pour les Asiatiques, il n'y a pas eu photo non plus, tandis que les Européens étaient plus partagés entre le trio du Barça. Mais ce qui ressort de ce vote, c'est que c'est bien le talent individuel qui a primé sur le critère traditionnel du palmarès. La refonte de la formule électorale du Ballon d'Or 2010 a donc bien changé la donne.

A voir aussi :
L'élection en chiffres
Qu'ont voté les journalistes?

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...