Barre horizontale de navigation

Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les milieux de terrain (2/3)

Ils sont vingt-trois à avoir été sélectionnés comme candidats à l'élection du FIFA Ballon d'Or 2010 France Football (ex-Ballon d'Or France Football). Avec deux gardiens, quatre défenseurs, dix milieux (beaucoup très offensifs) et sept attaquants, la prime a une nouvelle fois été donnée à l'attaque. A World Of Football vous présente les nominés poste par poste. Aujourd'hui, les meneurs de jeu.


Wesley Sneijder
Néerlandais. 26 ans. Poste : milieu. Club : Inter Milan. Palmarès 2010 : vainqueur de la Supercoupe d'Italie, de la Coupe d'Italie et de la Série A, vainqueur de la Ligue des Champions, finaliste de la Coupe du monde.


Peut-être le meilleur joueur du monde sur l'ensemble de la saison 2009/2010, Sneijder a pris, sous la direction de Mourinho, une nouvelle dimension. Meneur de jeu à l'Inter comme en sélection, il brille par sa vision du jeu et la qualité de ses passes. Ses coups de pied arrêtés sont également dévastateurs. S'il a assez peu marqué avec l'équipe italienne la saison passée (8 buts toutes compétitions confondues), il a en revanche délivré onze passes décisives, ce qui atteste de son importance dans le jeu milanais. Formé à l'Ajax, il a évolué pendant deux saisons au Real Madrid, avant d'y devenir indésirable et de rejoindre l'Inter à l'été 2009. Réputé pour son caractère difficile (on le dit prétentieux...), il a réalisé le triplé (coupe, championnat, Ligue des Champions) avec son club, mais échoué en finale de la Coupe du monde cet été. Mais Sneijder a montré toute sa classe pendant la compétition, finissant co-meilleur buteur avec 5 buts.



Andres Iniesta
Espagnol. 26 ans. Poste : milieu. Club : FC Barcelone. Palmarès 2010 : vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, vainqueur du championnat d'Espagne, champion du monde.

Il est avec Xavi l'autre joueur créatif clé du milieu de terrain du FC Barcelone comme de la sélection espagnole. Parfois aligné côté gauche, il brille néanmoins dans un autre registre que son coéquipier. Très précieux dans le jeu de passes, il est aussi capable de faire la différence balle au pied par des pénétrations au sein de la défense, des dribbles courts et vifs. Buteur décisif en finale de la Coupe du monde, celui qui évoluait milieu défensif pendant ses années de formation au Barça a su s'adapter à un poste plus avancé. Mais il est plus souvent décisif en étant le dernier passeur (30 passes décisives en 42 matches toutes compétitions confondues), combinant notamment souvent avec Leo Messi. Il connaît un début de saison 2010/2011 plus délicat, en club comme en sélection, mais cela peut s'expliquer par un gros Mondial, après lequel il n'a eu que peu de temps pour récupérer.



Mesut Özil
Allemand. 22 ans. Poste : milieu. Clubs : Werder Brême puis Real Madrid. Allemand. 26 ans. Poste : milieu. Club : Bayern Munich. Palmarès 2010 : néant.


Ce tour des meneurs de jeu nominés pour le Ballon d'Or 2010 s'achève avec la véritable révélation de la Coupe du monde sud-africaine. Il est pour beaucoup dans la qualité du jeu de la sélection allemande. Il possède toute les qualités du milieu offensif moderne : rapide, vif, technique, il est également doté d'une très bonne qualité de passe couplée d'une bonne vision du jeu. Un qualificatif revient souvent pour caractériser le jeu allemand : la classe. Il est en effet un joueur très élégant, très fin techniquement. Mais il est aussi un battant, au gros volume de jeu, qui est très impliqué dans les tâches défensives. Son excellent Mondial lui a permis d'être transféré du Werder Brême (qu'il avait rejoint en 2008) au Real de Madrid, où il s'est déjà imposé comme un élément clé du système de José Mourinho.

 

Retrouvez aussi :
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les attaquants (2/2)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...