Barre horizontale de navigation

Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les milieux de terrain (3/3)

Ils sont vingt-trois à avoir été sélectionnés comme candidats à l'élection du FIFA Ballon d'Or 2010 France Football (ex-Ballon d'Or France Football). Avec deux gardiens, quatre défenseurs, dix milieux (beaucoup très offensifs) et sept attaquants, la prime a une nouvelle fois été donnée à l'attaque. A World Of Football vous présente les nominés poste par poste. Aujourd'hui, les milieux-attaquants.


Lionel Messi
Argentin. 23 ans. Poste : milieu. Club : FC Barcelone. Palmarès 2010 : vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, champion d'Espagne, champion du monde.


On ne le présente plus, le Ballon d'Or 2009, tant il fait l'actualité semaine après semaine par ses buts, ses dribbles, mais aussi par sa participation à des actions collectives de grande classe du Barça. Arrivé en Catalogne à l'âge de 13 ans alors qu'une maladie hormonale entraînant des problèmes de croissance a été décelée trois ans plus tôt, il fut pris en charge par la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, notamment dans son traitement d'hormones de croissance. Précoce, il débute en équipe première à seulement 17 ans, il s'impose peu à peu sur le flanc droit de l'attaque barcelonaise, torturant les défenses par ses dribbles courts, son agilité et sa vitesse, mais aussi sa précision dans la finition, domaine dans lequel il a beaucoup progressé. S'il n'a pas réalisé une grande Coupe du monde, à l'image de la sélection argentine, il a attaqué fort cette saison 2010/2011, et a déjà inscrit treize buts en Liga.


Thomas Müller
Allemand. 21 ans. Poste : milieu. Club : Bayern Munich. Palmarès 2010 : vainqueur de la Coupe d'Allemagne, champion d'Allemagne, finaliste de la Ligue des Champions.

Avec Özil, il est l'autre révélation allemande de la Coupe du monde sud-africaine. Après sa première vraie saison pleine au Bayern, sa sélection pouvait d'ailleurs paraître précoce. Mais le Bavarois, formé à Munich, a séduit les observateurs, inscrivant notamment quatre buts. Pas spécialement rapide ni technique, il sait néanmoins faire le geste juste au bon moment, est efficace devant le but, et brille également par son sens du collectif. Il est l'un des symboles de la nouvelle génération de l'équipe d'Allemagne, la seule à véritablement avoir enthousiasmé lors du Mondial. Il vit cependant un début de saison plus difficile, étant cantonné à un simple rôle de remplaçant au Bayern.


Arjen Robben
Néerlandais. 26 ans. Poste : milieu. Club : Bayern Munich. Palmarès 2010 : vainqueur de la Coupe d'Allemagne, champion d'Allemagne, finaliste de la Ligue des Champions, finaliste de la Coupe du monde.

Hormis à Groningue, le club qui l'a formé, Robben a remporté le titre national dans chaque club où il est passé. Au PSV, il fut champion des Pays-Bas, et tapa dans l'oeil de Chelsea, où il fut sacré champion d'Angleterre, avant de par la suite prendre la direction de l'Espagne et du Real Madrid, où il remporta la Liga. Après avoir été contraint de quitter le Real Madrid, l'ailier hollandais est arrivé au Bayern à l'été 2009. Blessé en début de saison, il est ensuite devenu un élément clé de l'équipe de Luis Van Gaal. Sa vitesse, ses dribbles et sa qualité de frappe ont fait merveille, notamment en Ligue des Champions, mais aussi en Allemagne, où il a grandement contribué au doublé du Bayern. Son positionnement sur l'aile droite lui permet d'ailleurs de repiquer dans l'axe pour se mettre sur son bon pied, et se retrouver souvent en position de tir. Si on lui reproche souvent son individualisme sur le terrain, il se fait pardonner par ses buts décisifs.


Retrouvez aussi :
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les gardiens
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les attaquants (2/2)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...