Barre horizontale de navigation

Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les milieux de terrain (1/3)

Ils sont vingt-trois à avoir été sélectionnés comme candidats à l'élection du FIFA Ballon d'Or 2010 France Football (ex-Ballon d'Or France Football). Avec deux gardiens, quatre défenseurs, dix milieux (beaucoup très offensifs) et sept attaquants, la prime a une nouvelle fois été donnée à l'attaque. A World Of Football vous présente les nominés poste par poste. Aujourd'hui, les milieux de terrain relayeurs.





Xabi Alonso
Espagnol. 28 ans. Poste : milieu. Club : Real Madrid. Palmarès 2010 : vice-champion d'Espagne, champion du monde.


Si le milieu défensif espagnol a vécu une saison mi-figue mi-raisin avec le Real, il a en revanche été l'un des grands artisans de la victoire de l'Espagne en Coupe du monde. Solide à la récupération mais surtout précieux par la qualité de sa passe, il a un profil un peu différent des Xavi et Iniesta, permettant à la Roja d'avoir une variation intéressante dans le jeu. Car si ces derniers sont surtout précieux dans le jeu court, Xabi Alonso est doté d'une grosse qualité de passe longue, lui permettant d'orienter le jeu depuis l'arrière. Formé à la Real Sociedad, le Basque a pris une autre dimension à Liverpool où il a remporté la Ligue des Champions en 2005, avant de rejoindre le Real à l'été 2009, où il est vite devenu le maillon essentiel du milieu de terrain.


Xavi Hernandez
Espagnol. 30 ans. Poste : milieu. Club : FC Barcelone. Palmarès 2010 : vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, champion d'Espagne, champion du monde.


Quel autre mieux que Xavi peut symboliser les succès du Barça et de la sélection espagnole en 2010 ? Maître à jouer tant en club qu'en sélection, le Catalan porte en lui toute la philosophie de jeu du Barça et de la Roja : un jeu en passes courtes et précises, en mouvement, dans les intervalles... Xavi Hernandez possède, outre sa qualité de passe, une vision du jeu hors du commun. Il est d'ailleurs souvent le passeur décisif, avec Barcelone comme avec l'Espagne. Egalement très travailleur à la récupération, sa faculté à fluidifier les actions et à leur donner le rythme qu'il souhaite fait de lui un véritable chef d'orchestre. Plaque tournante du Barça, il impressionne par sa sobriété et le peu de déchet dans son jeu.


Bastian Schweinsteiger
Allemand. 26 ans. Poste : milieu. Club : Bayern Munich. Palmarès 2010 : vainqueur de la Coupe d'Allemagne, champion d'Allemagne, finaliste de la Ligue des Champions.


Le milieu de terrain allemand a pris une nouvelle dimension cet été en Afrique du Sud. En l'absence de Michael Ballack, blessé, il s'est imposé comme le patron de l'entre-jeu de la nationalmannschaft. Formé à un poste plus avancé, son positionnement en retrait au milieu de terrain lui a permis d'orienter le jeu, s'appuyant sur sa qualité de passe. Il est aussi capable de percer balle au pied grâce à sa puissance athlétique et sa technique. Il est également l'une des pièces maîtresses du milieu de terrain du Bayern, où il évolue depuis l'âge de quatorze ans. Sa polyvalence lui permet d'évoluer à pratiquement tous les postes au milieu.


Cesc Fabregas
Espagnol. 23 ans. Poste : milieu. Club : Arsenal. Palmarès 2010 : champion du monde.



Exilé en Angleterre depuis l'âge de seize ans après avoir quitté Barcelone, le Catalan s'est imposé outre-manche comme l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Précoce (il fut le plus jeune joueur à évoluer sous le maillot d'Arsenal, en 2003, à 16 ans et 177 jours), il a su confirmer ses bonnes prédispositions. Reste qu'il a plutôt eu un rôle de remplaçant lors de la dernière Coupe du monde, à cause de la concurrence dans l'entre-jeu espagnol. Mais à chaque entrée, il a su apporter son volume de jeu, qui lui permet de faire le lien entre la défense et l'attaque et de se projeter souvent vers le but. Il a beaucoup progressé à la finition, lui permettant d'être de plus en plus souvent buteur, mais est surtout la rampe de lancement des attaques d'Arsenal.





Retrouvez aussi :
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les gardiens
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les défenseurs
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les milieux de terrain (2/3)
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les milieux de terrain (3/3)
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les attaquants (1/2)
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les attaquants (2/2)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...