Barre horizontale de navigation

Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les attaquants (1/2)

Il ne reste plus que Xavi, Iniesta et Messi dans la course, mais finissons notre présentation des vingt-trois sélectionnés comme candidats à l'élection du FIFA Ballon d'Or 2010 France Football (ex-Ballon d'Or France Football). C'est au tour des attaquants, avec une première partie très africaine, où l'on retrouve Drogba, Eto'o et Gyan, et sud-américaine avec l'Uruguayen Forlan.


Didier Drogba
Ivoirien. 32 ans. Poste : attaquant. Club : Chelsea. Palmarès 2010 : vainqueur de la Coupe d'Angleterre, champion d'Angleterre.

L'attaquant ivoirien, devenu au fil des saisons le pilier de l'attaque de Chelsea, a réalisé une grosse saison avec le club anglais, le menant au titre de champion d'Angleterre. Inscrivant 29 buts en championnat (pour 32 joués), il fut l'un des principaux artisans du succès des Blues. Après avoir pas mal bourlingué dans des clubs de seconde zone (Le Mans, Guingamp), il a éclaté à Marseille, avant d'être acheté par le Chelsea de Mourinho, où il prit une dimension mondiale. Mais son année 2010 a également été marquée par une Coupe du monde en demi-teinte, qu'il faillit d'ailleurs ne pas disputer à cause d'une blessure au bras en match de préparation. Puissant et efficace devant le but, Drogba est néanmoins un personnage controversé, étant parfois accusé de facilement tomber au contact.


Samuel Eto'o
Camerounais. 29 ans. Poste : attaquant. Club : Inter Milan. Palmarès 2010 : vainqueur de la Supercoupe d'Italie, de la Coupe d'Italie et de la Série A, vainqueur de la Ligue des Champions.

Vendu par le Barça à l'Inter à l'été 2009, le Camerounais a été un élément incontournable de la machine à gagner que fut l'équipe de Mourinho la saison dernière. Il n'a également pas hésité à se sacrifier, à l'image de la demi-finale retour de Ligue des Champions à Barcelone où il a évolué pratiquement comme arrière droit. Plus à l'aise dans l'axe que sur un côté, le joueur formé au Real Madrid a explosé chez le rival catalan. Sa puissance, son intelligence dans le jeu et son sens du but en font l'un des tous meilleurs attaquants du monde. Mais il est beaucoup moins flamboyant avec le Cameroun, à l'image d'une mauvaise Coupe du monde 2010.


Diego Forlan
Uruguayen. 31 ans. Poste: attaquant. Club: Atletico Madrid. Palmarès 2010 : vainqueur de l'Europa League, meilleur joueur de la Coupe du monde 2010.

Révélé sur le tard à Villarreal et aujourd'hui à l'Atletico Madrid après une expérience ratée à Manchester United, l'attaquant uruguayen a illuminé la Coupe du monde 2010 de sa classe et de son talent. Co-meilleur buteur (5 buts) du Mondial, il a hissé l'équipe d'Uruguay à la quatrième place. Malgré des moments difficiles, il est un élément clé de l'attaque madrilène, et l'un des meilleurs attaquants du championnat espagnol. Il a notamment été l'un des grands artisans de la victoire de l'Atletico en Europa League. Capable d'évoluer en meneur de jeu, Forlan est doté d'une belle frappe de balle et d'une intelligence tactique hors du commun.


Asamoah Gyan
Ghanéen. 24 ans. Poste : attaquant. Clubs : Rennes puis Sunderland. Palmarès 2010 : finaliste de la Coupe d'Afrique des Nations.

C'est la surprise de la liste de nominés. On attendait Rooney ou Milito, mais l'ancien Rennais, désormais à Sunderland, a été retenu pour sa Coupe du monde 2010 de bon niveau. Pas spécialement pour son réalisme devant le but, sinon pour son abattage en attaque. Pas avare d'efforts, le Ghanéen pèse sur les défenses par son physique, et est aussi capable de la profondeur. Mais s'il faut retenir une image de sa Coupe du monde, c'est ce penalty manqué à la dernière minute des prolongations du quart de finale face à l'Uruguay. Il inscrit ensuite son tir au but, faisant preuve d'une force mentale incroyable, mais son équipe fut éliminée de la compétition.


Retrouvez aussi :
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les gardiens
Nominés pour le Ballon d'Or 2010 - Les attaquants (2/2)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...